Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Des précisions sur le passeport vaccinal

    Des précisions sur le passeport vaccinal

    Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, tiendra à 13 h une conférence de presse concernant la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec, accompagné du directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

    Il y dévoilera notamment comment le gouvernement Legault compte utiliser le passeport vaccinal en cas de résurgence de cas de COVID-19 à l’automne. Peu de détails ont été donnés à ce sujet, mais nous savons que M. Dubé avait laissé entendre plus tôt cette semaine que les gens qui auront reçu deux doses de vaccin contre le virus auront droit à certains avantages que les gens non vaccinés n’auront pas.

    Sur Twitter, François Legault avait indiqué que le passeport vaccinal permettrait d’éviter de reconfiner la population, ainsi que certains secteurs d’activité particulièrement éprouvés.

  • Une opération policière qui préoccupe

    Une opération policière qui préoccupe

    Le porte-parole de Québec solidaire en matière de lutte contre le racisme, Andrés Fontecilla, ainsi que la directrice générale de la Maison d’Haïti, Marjorie Villefranche, se rendront ce matin à l’école secondaire Georges-Vanier, dans le quartier Villeray, afin de faire le point sur un cas de profilage racial survenu récemment devant l’école.

    Rappelons les faits. Le 10 juin dernier, un policier montréalais avait mis son genou sur le cou d’un jeune Noir dans le cadre d’une opération policière filmée qui a choqué l’ensemble du Québec, et ce, particulièrement dans le contexte de l’après-George Floyd. Sur la vidéo, on peut voir que l’adolescent ne semble pas résister à son arrestation, alors les deux policiers le plaquent au sol, avant de lui mettre des menottes aux poignets.

    Plusieurs membres de la classe politique, y compris M. Fontecilla, ont réclamé la tenue d’une enquête indépendante.

  • Un quatrième scrutin pour l’Assemblée des Premières Nations

    Un quatrième scrutin pour l’Assemblée des Premières Nations

    L’Assemblée des Premières Nations poursuivra aujourd’hui son assemblée générale après que trois tours de scrutin n’eurent permis à aucun des candidats d’obtenir 60 % des votes exprimés pour l’emporter. Quatre candidats sont toujours en lice, dont le chef national sortant, Reginald Bellerose (40,3%) qui devance après trois tours l’ex-cheffe régionale de l’Ontario RoseAnne Archibald (36,1%).

À voir en vidéo