Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Nomination d’un nouveau p.-d.g. à BAnQ

    Nomination d’un nouveau p.-d.g. à BAnQ

    Le Conseil des ministres procédera aujourd’hui, selon nos informations, à la désignation du prochain p.-d.g. de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Il faut savoir que la loi sur BAnQ stipule que le p.-d.g. doit être « nommé par le gouvernement », et ce, « sur la recommandation du CA en tenant compte du profil de compétence et d’expérience établi par le conseil ». 

    Pour plusieurs, compte tenu des défis colossaux que posera la transition numérique, il est impératif qu’un spécialiste des bibliothèques actuelles soit nommé à la tête de l’institution phare dans la vie culturelle des Québécois.

    Cette nomination se fait aussi au moment où des experts indépendants préviennent que BAnQ continuera de s’enfoncer de plus en plus dans les déficits si elle effectue les dépenses de fonctionnement et les investissements requis dans ses infrastructures. Inutile de dire que de nombreux défis attendent le nouveau grand patron.

  • Vers l’équité salariale au Canada

    Vers l’équité salariale au Canada

    La ministre fédérale du Travail, Filomena Tassi, ainsi que la commissaire à l’équité salariale, Karen Jensen, prennent part aujourd’hui à une discussion virtuelle portant sur l’avenir de l’équité salariale au Canada. Elles annonceront notamment la date d’entrée en vigueur de la Loi sur l’équité salariale. Le gouvernement fédéral avait adopté la loi le 13 décembre 2018.

    Jusqu’à son entrée en vigueur, les employeurs sous réglementation fédérale étaient tenus de satisfaire aux exigences actuelles en matière d’équité salariale de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

     

  • Match no 5 pour le CH

    Match no 5 pour le CH

    Le Canadien de Montréal n’a pas dit son dernier mot. L’équipe a vaincu lundi le Lightning de Tampa Bay, lors du match no 4 de la série finale de la Coupe Stanley. La foule était survoltée devant le Centre Bell, alors que le Tricolore a échappé à l’élimination lors d’une partie serrée qui a fait durer le suspense jusqu’en prolongation.

    L’équipe est ainsi parvenue à prolonger sa saison d’au moins deux jours, alors que le cinquième match sera présenté ce soir à l’Amalie Arena de Tampa. Le CH pourrait devenir la cinquième équipe de l’histoire de la LNH à effacer un déficit de 0-3 avant de remporter une série.

    Le Tricolore tire maintenant de l’arrière 3-1 dans la série.

À voir en vidéo