Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • Le Grand Splash annuel

    Le Grand Splash annuel

    C’est ce matin à 10 h que se tiendra l’événement du Grand Splash annuel dans le Vieux-Port de Montréal, en présence de la présidente d’honneur Salomé Corbo. Organisée depuis 2003, cette baignade collective vise notamment à sensibiliser les élus municipaux à l’importance d’aménager des accès publics à la baignade sur les rivières.

    Cette année, plus de 200 personnes se sont inscrites à l’événement pour sauter à l’eau afin de réclamer un accès public et sécuritaire à la baignade dans le bassin Jacques-Cartier du Vieux-Port.

  • Auger-Aliassime au troisième tour

    Auger-Aliassime au troisième tour

    Après avoir vaincu le Suédois Mikael Ymer jeudi, le Québécois Félix Auger-Aliassime, 16e tête de série, a atteint le troisième tour du tournoi de Wimbledon, qui se tiendra aujourd’hui. Il se mesurera à l’Australien Nick Kyrgios. Rappelons-le, ils n’ont croisé le fer qu’une seule fois auparavant : Auger-Aliassime a gagné en trois manches au Queen’s Club, il y a deux ans.

    Kyrgios pointe maintenant au 60e rang mondial après avoir été classé 13e. Mais avant Wimbledon, le tennisman de 26 ans n’avait pas joué depuis février.

  • Fête d’indépendance des États-Unis

    Fête d’indépendance des États-Unis

    L’heure sera à la fête, ce dimanche, aux États-Unis. Alors que les Américains célébreront la fête nationale de l’Indépendance, Joe Biden compte profiter de l’occasion pour célébrer l’« indépendance face au virus ».

    De pays le plus éprouvé par la pandémie, avec plus de 600 000 décès, la puissance américaine est devenue un modèle de rétablissement sanitaire et de rebond économique en l’espace d’un an. Mais lutter contre la pandémie et relancer le premier moteur économique de la planète ne sont que deux défis parmi d’autres. Après les réjouissances, de rudes batailles à mener attendront le président.

  • De nouvelles manifestations au Brésil

    De nouvelles manifestations au Brésil

    Le président brésilien, Jair Bolsonaro, n’en finit pas de voir sa gestion de la pandémie lui porter tort. Vendredi, le parquet a ouvert une enquête sur des accusations portées contre lui pour avoir omis de signaler une tentative de corruption dans l’achat de vaccins.

    Les Brésiliens prendront de nouveau les rues de Rio d’assaut ce samedi, pour réclamer sa destitution. En parallèle, l’opposition fait pression pour que le président de la Chambre des députés accepte d’ouvrir une procédure de destitution contre M. Bolsonaro.

À voir en vidéo