Ouvert ou fermé en ce 1er juillet?

  • Commerces au ralenti

    Commerces au ralenti

    La plupart des épiceries, pharmacies, des restaurants et des magasins sont ouverts le 1er juillet, certains avec des horaires réduits. Les marchés publics demeurent ouverts.

    Les succursales de la SAQ sont ouvertes aux heures habituelles, à l’exception de celles qui sont situées dans un centre commercial fermé. Celles de la Société québécoise du cannabis (SQDC) sont toutefois fermées.

    Les banques et les caisses seront également fermées jeudi.

  • Des services sur pause

    Des services sur pause

    Les bureaux de la Ville de Montréal seront fermés jeudi, y compris les comptoirs de permis et la Cour municipale. Ce sera aussi le cas des points de service fédéraux et provinciaux, comme les bureaux de passeport et ceux de la Société de l’assurance automobile du Québec.

    Il faudra aussi faire sans Postes Canada, dont les bureaux seront fermés et les livraisons seront interrompues pour le 1er juillet.

    La collecte des déchets à Montréal, elle, ne changera rien à son programme et continuera selon ses horaires habituels dans la plupart des arrondissements.

  • Les installations culturelles ouvertes

    Les installations culturelles ouvertes

    Plusieurs musées garderont leurs portes ouvertes jeudi, notamment le Musée des beaux-arts de Montréal et le musée Pointe-à-Callière.

    Les installations d’Espace pour la vie, comme le Biodôme et le Planétarium, seront aussi accessibles jeudi, tout comme plusieurs cinémas.

    Plusieurs arénas, piscines, centres sportifs et bibliothèques municipales ne sont pas accessibles jeudi, une situation qui varie cependant d’un arrondissement à l’autre.

  • Le transport en commun au ralenti

    Le transport en commun au ralenti

     Sur l’île de Montréal, les horaires d’autobus de la STM seront modifiés jeudi.  

    La STL, la RTL et le STS, à Sherbrooke, fonctionneront selon leur horaire du samedi. Ce sera aussi le cas des trains de banlieue d’exo, à l’exception des lignes de Mont-Saint-Hilaire, Candiac et Mascouche, qui n’offriront aucun service.

    Le RTC, à Québec, fonctionnera pour sa part selon l’horaire du dimanche, tout comme la STO, en Outaouais.

À voir en vidéo