Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Baisse des tarifs de transport

    Baisse des tarifs de transport

    La mairesse de Montréal, Valérie Plante, tiendra aujourd’hui un point de presse à l’occasion de l’entrée en vigueur de tarifs préférentiels pour les enfants et les personnes âgées de Montréal au sein du réseau de la Société de transport de Montréal dès le 1er juillet.

    Ces tarifs réduits, annoncés par l’Autorité régionale de transport métropolitain, prévoient que les enfants âgés de 11 ans et moins pourront utiliser gratuitement tous les services de transport collectif dans la région métropolitaine et que les aînés bénéficieront d’un rabais de 70 % sur les services de la Société de transport de Montréal.

  • Air Canada : rémunération des hauts dirigeants à l’ordre du jour

    Air Canada : rémunération des hauts dirigeants à l’ordre du jour

    Trois semaines après le scandale impliquant l’aide fédérale de 5,9 milliards accordée à Air Canada, le transporteur aérien tiendra aujourd’hui son assemblée annuelle des actionnaires.

    Rappelons les faits. Le gouvernement fédéral avait indiqué qu’en plus d’aider le transporteur à garder la tête hors de l’eau, la somme devait servir à rembourser les voyageurs, chose qu’Air Canada avait pendant longtemps refusé de faire. Or, des primes totalisant 10 millions de dollars avaient été versées aux dirigeants d’Air Canada, à titre de compensation pour l’année 2020, semant ainsi l’indignation au pays. Des dirigeants ont par la suite renoncé à leurs primes, dans la foulée de la controverse.

    Il est donc intéressant de noter qu’un point prévoyant l’« examen et l’approbation » d’une résolution sur l’approche d’Air Canada en matière de rémunération des hauts dirigeants est prévu à l’assemblée.

  • Le G20 se réunit

    Le G20 se réunit

    Les ministres du G20 des Affaires étrangères et du Développement se réuniront aujourd’hui à Venise, peu après l’accord « historique » au G7 sur une taxation mondiale minimum des multinationales ainsi qu’une meilleure répartition des recettes fiscales provenant des multinationales.

    Le projet doit encore faire l’objet d’une entente au G20, et la réunion d’aujourd’hui pourrait donc se révéler déterminante.

À voir en vidéo