De nouvelles règles en vigueur partout au Québec

Lundi, toutes les régions administratives du Québec ont été placées en zone d’alerte verte, ce qui signifie que de nouveaux assouplissements aux restrictions liées à la pandémie de COVID-19 sont entrés en vigueur.
À l’intérieur des domiciles, un maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de trois résidences tout au plus peuvent se réunir. La distanciation physique et le port du masque sont recommandés par les autorités sanitaires québécoises aux personnes qui ne sont pas adéquatement protégées de la COVID-19.
À l’extérieur, sur les terrains privés, les rassemblements de 20 personnes au maximum ou des occupants de trois résidences sont permis.
Il est possible de se déplacer entre les régions et les villes, mais certaines mesures spécifiques aux déplacements s’appliquent à d’autres territoires et provinces.
En données | Pour tout savoir sur la COVID-19
- Notre tableau de bord sur l'évolution de la pandémie au Québec, revu et amélioré
- Ce qu’il faut savoir sur la vaccination contre la COVID-19 au Québec
- Quelles sont les restrictions de voyage dans le monde pour les voyageurs canadiens?
- Comment le coronavirus a-t-il progressé dans différentes nations?
- Les textes de nos journalistes scientifiques sur le coronavirus
Les funérailles sont limitées à une assistance de 250 personnes, qui doivent demeurer assises durant l’événement. Il est permis lors de l’exposition du corps ou des cendres du défunt ainsi que lors de l’expression des condoléances aux proches d’avoir un roulement de 50 personnes à la fois à l’intérieur des lieux.
Les cérémonies de mariage sont limitées à un maximum de 250 personnes, qui doivent également demeurer assises durant l’événement. Les autorités affirment qu’une distance minimale de deux mètres doit être maintenue entre les personnes, même lorsqu’elles demeurent à leur place et ne circulent pas, à moins qu’il s’agisse d’occupants d’une même résidence privée.
La réception qui suit la cérémonie est limitée à 25 personnes si elle se déroule à l’intérieur, et à 50 personnes si elle a lieu à l’extérieur.
Bars et restaurants
Dans les restaurants, on tolère la présence d’un maximum de 10 personnes par table ou les occupants de trois résidences tout au plus. Un registre de la clientèle doit encore être tenu.
Les terrasses extérieures peuvent accueillir un maximum de 20 personnes par table.
Dans les bars, brasseries, tavernes et casinos, un maximum de 10 personnes par table ou les occupants de trois résidences sont permis. Tout comme celles des restaurants, les terrasses extérieures de ces établissements peuvent accueillir un maximum de 20 personnes par table.
Les exploitants ne peuvent toutefois pas admettre un nombre de convives représentant plus de 50 % de la capacité maximale prévue au permis d’alcool. Ils doivent aussi assurer une distance de deux mètres entre les tables, cesser de vendre de l’alcool à minuit, interdire le karaoké et la danse et fermer les portes de leurs établissements à 2 h.Le changement de vaccin possible sur Clic Santé
Il est désormais possible de changer de vaccin contre la COVID-19 pour sa deuxième dose sur la plateforme Clic Santé, qui permet aussi aux Québécois de changer le lieu où ils recevront leur deuxième injection. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé lundi après-midi que ces changements à la plateforme de prise de rendez-vous entreraient en vigueur mardi. Les personnes qui ont reçu une première dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna pourront choisir si elles désirent poursuivre avec le même vaccin ou opter pour l’autre fabricant, puisque ces deux vaccins utilisent la même technologie. Quant aux personnes qui ont reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca, elles pourront décider de poursuivre avec ce vaccin, ou choisir de prendre l’un des deux autres vaccins — Pfizer ou Moderna — « après consentement éclairé », rappelle le MSSS. Dans les dernières semaines, de nombreuses personnes se sont retrouvées les mains liées en tentant de devancer leur deuxième dose sur Clic Santé, puisqu’il n’était pas possible de changer de vaccin. La province s’attend à recevoir cette semaine 547 560 doses du vaccin de Pfizer, 1 744 820 doses du vaccin de Moderna et 120 000 doses du vaccin d’AstraZeneca.