Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Trudeau s’adresse aux Canadiens

    Trudeau s’adresse aux Canadiens

    Le premier ministre Justin Trudeau s’adressera aux Canadiens aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse au sujet de la COVID-19. En parallèle, Statistique Canada rend publiques des données sur la prévalence des anticorps de la COVID-19 chez les Canadiens.

    Notons toutefois que ce point de presse intervient au lendemain de la découverte de 751 sépultures non identifiées et retrouvées sur le site de l’ancien pensionnat pour Autochtones de Marieval, en Saskatchewan.

  • Journée de vote pour le budget 2021-2022

    Journée de vote pour le budget 2021-2022

    Alors que la relâche parlementaire approche à grands pas, le budget fédéral pour l’année 2021-2022 doit encore être approuvé et sera voté aujourd’hui, par le Sénat, chambre haute du Parlement.

    Rappelons que les députés de la Chambre des communes ont approuvé par 211 voix pour et 121 contre la mise en œuvre du budget, présenté en avril — celui-ci contenant également un plan de relance post-pandémie de 101,4 milliards de dollars sur trois. L’opposition conservatrice avait toutefois voté en bloc contre le gouvernement Trudeau.

  • Chauvin fixé sur sa peine

    Chauvin fixé sur sa peine

    Le policier américain Derek Chauvin sera fixé sur sa peine aujourd’hui à 14 h 30 (heure de Montréal), deux mois après avoir été reconnu coupable du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, le 25 mai 2020, à Minneapolis. Il faut savoir que le barème des peines dans le Minnesota prévoit un minimum de 12 ans et demi de prison pour l’agent de 45 ans, qui a été incarcéré dès l’annonce du verdict.

    Mais, quelle que soit la décision, elle sera contestée par l’avocat de M. Chauvin, Eric Nelson. Ce dernier a déjà fait part de son intention de demander l’annulation du verdict, notamment en raison de doutes sur l’impartialité de certains jurés.

À voir en vidéo