Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Points de presse

    Points de presse

    Le premier ministre François Legault tiendra à 13 h une conférence de presse, aux côtés du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, concernant la pandémie de COVID-19. Dans un ultime effort pour encourager les 18 à 39 ans à se faire vacciner, le premier ministre a indiqué hier qu’il n’exclut aucun incitatif et envisage une « loterie COVID ». Le ministre Dubé serait chargé de ce dossier.

    En parallèle, la directrice régionale de santé publique de Montréal, Dre Mylène Drouin, tient elle aussi une conférence de presse pour faire le point sur la pandémie. Elle sera accompagnée de Sonia Bélanger, présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

    Du côté d’Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau s’adressera aux Canadiens, et ce, au lendemain d’une rafale d’annonces prévoyant lever graduellement les restrictions de voyage établies par le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.

  • Le juge Jamal questionné

    Le juge Jamal questionné

    Après avoir été nommé à la Cour suprême du Canada par Justin Trudeau la semaine dernière, le juge Mahmud Jamal répond aujourd’hui aux questions des membres du Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes, ainsi que des membres du Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles.

    Cette période de questions/réponses avec le candidat s’inscrit dans le processus de sélection des candidats. C’est là une simple formalité qui peut toutefois permettre d’en savoir davantage sur le futur magistrat.

  • Reddition de comptes pour les Forces armées

    Reddition de comptes pour les Forces armées

    L’ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, Gregory Lick, tient une conférence de presse à l’occasion de la publication d’un rapport réclamant une plus grande reddition de comptes chez les hauts dirigeants des Forces armées. Depuis des mois, l’institution se retrouve sous le feu des projecteurs après ses échecs répétés à lutter contre les inconduites sexuelles.

  • Le CH à Vegas

    Le CH à Vegas

    C’est un autre rendez-vous ce soir pour les Canadiens et les Golden Knights, qui s’affronteront cette fois à Las Vegas. Toujours privé de son entraîneur-chef, Dominique Ducharme, le Tricolore a perdu son avantage en prolongation dimanche. La série se retrouve maintenant à égalité 2 à 2.

    « Les bonnes équipes gagnent à domicile, mais les grandes équipes gagnent à l’étranger », a déclaré, poète, Brendan Gallagher lundi.

    Les partisans vont certainement scruter à la loupe le travail des arbitres, abondamment critiqué après le match de dimanche.

À voir en vidéo