Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Trudeau de retour d’Europe

    Trudeau de retour d’Europe

    Le premier ministre Trudeau prend la parole aujourd’hui au sujet de la situation entourant la COVID-19. De retour de son voyage d’Europe, il est toujours en quarantaine à son domicile, d’où il doit donner le point de presse.

    Le chef libéral risque de se faire questionner sur de multiples sujets, notamment sur le fait que le major général Dany Fortin conteste son renvoi du poste de responsable de la campagne de la vaccination.

  • Retour en cours pour Carl Girouard

    Retour en cours pour Carl Girouard

    L’auteur présumé de l’attaque au sabre dans le Vieux-Québec le 31 octobre dernier, soir de l’Halloween, revient en cour aujourd’hui. Vêtu d’un costume médiéval, l’homme de 25 ans s’était attaqué à des passants au hasard. Il s’agit de la deuxième tragédie depuis celle de la grande mosquée de Québec en 2017 ayant fait les manchettes internationales.

    Le jeune homme a comparu brièvement par visioconférence à partir de l’infirmerie de l’établissement de détention de Québec en avril dernier, où il séjourne depuis l’automne. Lors de cette comparution, l’avocat de l’accusé avait demandé un délai supplémentaire compte tenu de la taille volumineuse de la preuve. Rappelons que Carl Girouard est présumé sain d’esprit jusqu’à preuve du contraire.

  • Élection en Iran

    Élection en Iran

    Près de 60 millions d’Iraniens sont appelés aux urnes aujourd’hui pour élire un successeur à Hassan Rohani, un modéré religieux qui ne peut se représenter cette année après deux mandats consécutifs de quatre ans.

    C’est le chef de l’Autorité judiciaire, Ebrahim Raïssi, âgé de 60 ans, qui fait figure de grand favori. Cette avance est attribuable aux 38 % d’appui qu’il avait obtenus à l’élection présidentielle en 2017. Le candidat n’aurait pas non plus d’adversaire de taille devant lui. L’élection devrait toutefois être marquée par une très forte abstention. Un taux record avait été enregistré lors des législatives de 2020 (57 %).

  • Le Canadien de retour au Centre Bell

    Le Canadien de retour au Centre Bell

    La série entre le Canadien de Montréal et les Golden Knights de Las Vegas se transporte à Montréal. Pour l’occasion, le Centre Bell pourra accueillir 3500 spectateurs, soit 1000 de plus que tout récemment — ce qui reste bien moins que les quelque 18 000 partisans qui peuvent prendre place dans l’amphithéâtre de leur adversaire.

    Les deux équipes sont à égalité 1-1, le Tricolore ayant réussi à soutirer une victoire aux Golden Knights mercredi soir.

    Par ailleurs, les partisans qui se regrouperont autour du Centre Bell pour l’occasion pourront se faire vacciner dans une clinique extérieure d’avant-match sans rendez-vous.

À voir en vidéo