Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Rencontre délicate Biden-Poutine

    Rencontre délicate Biden-Poutine

    Les présidents américain et russe se rencontrent aujourd’hui dans une villa à Genève pour discuter des nombreux litiges entre les deux rivaux géopolitiques. Accusations d’attaques informatiques, violations des droits de la personne et tensions militaires seront sur la table.

    Un proche conseiller de Vladimir Poutine a estimé que les relations entre Moscou et Washington sont actuellement au point mort et que la rencontre des deux dirigeants pourrait aider à y remédier.

    Le président russe, qui rencontre son homologue américain pour la première fois, a entretenu deux décennies de relations tendues avec les cinq derniers présidents américains. De son côté, Joe Biden affiche lui aussi une grande fermeté vis-à-vis de son homologue russe depuis son entrée en fonction en janvier.

    [Mise à jour: Biden et Poutine à Genève, l’heure du face-à-face a sonné]

  • Tensions en Israël

    Tensions en Israël

    Israël a mené tôt en journée des frappes dans la bande de Gaza en réponse à des lancers de ballons incendiaires mardi, depuis ce territoire palestinien vers le sud israélien, selon des sources sécuritaires palestiniennes et des témoins. Il faudra suivre de près la situation qui s’est déroulée au lendemain d’une marche controversée où plus d’un millier de militants israéliens nationalistes et de l’extrême droite avaient défilé à Jérusalem-Est.

    D’autant plus que la nouvelle coalition de droite radicale menée par le premier ministre Naftali Bennett vient tout juste d’entrer au pouvoir et reste fragile. Ces incidents sont les premiers en importance entre Israël et Gaza depuis un cessez-le-feu, le 21 mai dernier.

  • Preuve vaccinale

    Preuve vaccinale

    C’est aujourd’hui que le gouvernement Legault doit mettre en ligne un nouveau portail où les Québécois vaccinés vont pouvoir aller chercher eux-mêmes la preuve qu’ils ont bien reçu une ou deux injections.

    De nombreux Québécois déjà vaccinés n’ont toujours pas reçu leur code QR. Québec veut ainsi faire en sorte que ceux-ci soient autonomes dans cette démarche grâce à ce portail à l’adresse inconnue au moment où ces lignes étaient écrites. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a toutefois précisé qu’il se pourrait que le portail ne fonctionne pas pour certains usagers. Ceux-ci devront alors se rendre dans un centre de vaccination.

    C’est par ailleurs au tour des personnes de 45 ans et plus de pouvoir devancer leur rendez-vous pour l’obtention d’une deuxième dose de vaccin.

  • Montréal-Las Vegas : prise 2

    Montréal-Las Vegas : prise 2

    Les chevaliers dorés de la capitale américaine du jeu, les Golden Knights de Vegas, ont démontré lundi soir au Canadien de Montréal qu’il ne serait pas si simple de les battre dans leur forteresse, remplie de quelque 18 000 spectateurs.

    Après cette défaite plutôt cinglante de 4-1, l’équipe de Carey Price tentera ce soir d’égaliser. Le Canadien s’est promis d’être plus discipliné sur la glace et de surveiller davantage la brigade défensive de Vegas, qui a fait mal au Tricolore lundi. Le match commence à 21 h.

À voir en vidéo