Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Dubé sur la COVID-19

    Dubé sur la COVID-19

    En dépit de la suspension des travaux parlementaires pour la période estivale, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, fait le point aujourd’hui sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec. Il sera accompagné du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et du directeur de la campagne de vaccination, Daniel Paré.

    Le variant Delta est récemment devenu une grande source de préoccupation au Royaume-Uni et dans le monde. Le Québec n’est d’ailleurs pas à l’abri d’une quatrième vague, même s’il compte peu de cas pour l’instant. Selon les dernières données de l’INSPQ, seulement 13 % des personnes en âge de recevoir l’un des vaccins contre la COVID-19 ont obtenu leur deuxième injection. Or, rappelons que c’est la deuxième dose qui protège réellement contre le variant Delta.

    Christian Dubé déconseille d’ailleurs de laisser entrer plus de spectateurs au Centre Bell — dont le nombre est actuellement limité à 2500 par match.

  • Expulsion de Jatinder Singh

    Expulsion de Jatinder Singh

    C’est aujourd’hui la date butoir pour l’expulsion de Jatinder Singh, un camionneur indien sans papiers, scellant le sort de celui qui a transporté des vivres durant la pandémie. L’homme de 27 ans n’a pas quitté le Canada il y a trois ans lorsque sa demande d’asile a été refusée et que l’Agence des services frontaliers du Canada lui a ordonné de partir. Si l’Inde est durement touchée par la pandémie, Jatinder Singh craint surtout la violence subie par certains agriculteurs, surtout du Pendjab, dont il fait partie, qui protestent depuis plusieurs mois contre la réforme agricole du gouvernement indien.

    Il a été arrêté en Ontario en mars dernier lorsqu’une voiture a légèrement heurté son véhicule à l’arrêt pendant qu’il dormait. Les policiers ont alors constaté que son statut migratoire n’était pas en règle.

  • Joly présente sa réforme sur les langues officielles

    Joly présente sa réforme sur les langues officielles

    C’est finalement aujourd’hui, probablement en avant-midi, que sera déposé à Ottawa le projet de loi réformant les langues officielles. C’est la ministre fédérale Mélanie Joly qui est responsable du dossier.

    Le projet de loi, déposé quelques jours avant la fin de la session parlementaire à Ottawa, prend racine dans un document présenté en février où Mme Joly mettait 56 propositions législatives et administratives de l’avant pour ouvrir « la voie pour les 50 prochaines années en matière de langues officielles. » La ministre a une « volonté politique claire » de freiner l’érosion du français dans la machine fédérale, au pays et dans le monde.

  • Dévoilement de la longue liste du prix Polaris

    Dévoilement de la longue liste du prix Polaris

    Le Prix de musique Polaris, qui récompense le meilleur album au Canada sans égard aux ventes et aux genres, dévoilera à midi aujourd’hui sa première liste de sélection. Au total, ce sont 40 disques qui seront mis en lumière.

    C’est un jury de membres issus de l’industrie musicale et des médias qui déterminent les artistes en nomination. L’année dernière, douze musiciens québécois étaient du nombre, dont Louis-Jean Cormier et Kaytranada. C’est d’ailleurs la rappeuse et compositrice montréalaise Backxwash qui avait remporté le Polaris.

À voir en vidéo