Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • Le G7 se poursuit

    Le G7 se poursuit

    Le sommet du G7, rassemblant les grands dirigeants de ce monde, se poursuit jusqu’à dimanche, au Royaume-Uni. Samedi, les leaders devraient signer la « déclaration de Carbis Bay » — où se déroule la rencontre — une série d’engagements pour empêcher toute nouvelle pandémie.

    Dimanche, le premier ministre Justin Trudeau présentera de quelle manière seront ventilées les quelque 100 millions de doses de vaccin que le Canada promet d’ajouter à l’effort mondial de vaccination.

  • Québec-Ottawa sur les pensionnats

    Québec-Ottawa sur les pensionnats

    Une annonce dans le dossier des anciens pensionnats autochtones au Québec aura lieu samedi, à Montréal. Elle rassemblera le ministre québécois responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, ainsi que deux ministres fédéraux, celui des Services aux Autochtones, Marc Miller, et celle des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett.

    L’annonce fait suite à la macabre découverte des restes de 215 enfants à Kamloops, en Colombie-Britannique. Québec avait offert au gouvernement Trudeau sa collaboration pour que soient effectuées des fouilles sur le terrain.

  • Drame de London : funérailles

    Drame de London : funérailles

    C’est ce samedi que se déroulent les funérailles des quatre membres de la famille Afzaal, fauchés à London dimanche dernier par un automobiliste, dans ce qui serait un acte planifié qui visait les musulmans.

    La cérémonie aura lieu au Centre islamique du sud-ouest de l’Ontario, à London. Les défunts sont Salman Afzaal, 46 ans, sa femme Madiha Salman, 44 ans, leur fille Yumna Salman, 15 ans, et la grand-mère de l’adolescente, Talat Afzaal, 74 ans.

  • Élections et vote de confiance

    Élections et vote de confiance

    C’est jour d’élections législatives en Algérie samedi, et ce passage aux urnes est censé apporter une nouvelle légitimité au régime. Quelque 24 millions d’Algériens doivent élire les 407 députés de l’Assemblée populaire nationale. Le taux de participation s’est toutefois révélé famélique lors des derniers scrutins. Le pays, où le mouvement de l’Hirak a soulevé les passions, vit une crise politique et socio-économique depuis une trentaine de mois.

    Dimanche, c’est vers Israël que les yeux seront tournés. Un vote de confiance doit avoir lieu au Parlement sur la nouvelle coalition gouvernementale sans la présence de Benjamin Nétanyahou. Ce dernier est au pouvoir depuis 12 ans.

  • Roland-Garros, les finales dames et messieurs

    Roland-Garros, les finales dames et messieurs

    C’est le temps des finales, au tournoi de Roland-Garros, à Paris. Du côté des dames, samedi, Anastasia Pavlyuchenkova, 31e tête de série, affrontera Barbora Krejcikova, une Tchèque classée 33e. Les deux en sont à leur première finale en tournoi majeur.

    Chez les hommes, Novak Djokovic — vainqueur de Rafael Nadal vendredi — affrontera dimanche le Grec de 22 ans Stefanos Tsitsipas, qui a réussi à se sortir du pétrin en demi-finale contre Alexander Zverev. Si Djokovic gagne, il deviendrait le troisième à décrocher au moins deux fois chacun des quatre trophées du Grand Chelem — après Rod Laver et Roy Emerson.

À voir en vidéo