Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le G7 démarre

    Le G7 démarre

    Le sommet du G7 s’ouvre ce vendredi, au Royaume-Uni, avec des leaders qui sont rassemblés en personne pour la première fois depuis 2019.

    Le G7 comprend le Canada — Justin Trudeau est arrivé sur place jeudi soir —, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, la France, l’Italie et l’Allemagne, ainsi que l’Union européenne.

    À l’ordre du jour de la rencontre, on trouve des points tels que les mesures pour mettre fin à la pandémie, la relance économique et la distribution des vaccins dans les pays moins riches. Le Canada compte aussi discuter des changements climatiques, de la promotion de l’égalité des sexes et des droits de la personne.

  • Bilan de la session parlementaire à Québec

    Bilan de la session parlementaire à Québec

    C’est le dernier jour de la session parlementaire à l’Assemblée nationale, et tous les partis en profiteront en avant-midi pour faire le bilan des derniers mois.

    Nécessairement, la gestion de la troisième vague de COVID-19 risque de revenir dans les différents discours, tout comme la protection de la langue française. Le dossier de l’éthique, surtout autour de l’ancien ministre Pierre Fitzgibbon, sera certainement abordé par les partis d’opposition. La CAQ, elle, pourra faire valoir sa cote de popularité et le nombre élevé de projets de loi adoptés. Tirs croisés à prévoir.

  • Ouverture des terrasses des bars

    Ouverture des terrasses des bars

    Après les terrasses des restaurants, c’est au tour des bars de pouvoir servir de l’alcool à l’extérieur de leur commerce, et ce, dès aujourd’hui. Les établissements en zone orange, comme Montréal, Laval ou l’Outaouais, pourront enfin recevoir leur clientèle dehors, après plusieurs mois de pause forcée.

    En Ontario, c’est aussi le début d’une première phase de déconfinement. Les Ontariens pourront manger en plein air selon certaines restrictions, suivre des cours de conditionnement physique dehors, assister à des services religieux à l’extérieur et faire du camping. Davantage de commerces pourront aussi ouvrir leur porte pour accueillir des clients.

  • Nadal-Djokovic à Roland-Garros

    Nadal-Djokovic à Roland-Garros

    C’est un peu la finale avant la lettre à Roland-Garros. Le tournoi de tennis parisien affiche une demi-finale très relevée, aujourd’hui, quand les têtes d’affiche Rafael Nadal et Novak Djokovic s’affronteront.

    Les deux joueurs cherchent les records à Paris. Si Nadal gagnait le tournoi, ce serait son 21e titre du Grand Chelem, et il devancerait alors Roger Federer à ce chapitre. Quant à Djokovic, pour qui ce serait une 19e victoire majeure, un gain à Roland-Garros ferait de lui le troisième de l’histoire à décrocher au moins deux fois chacun des quatre trophées du Grand Chelem — après Rod Laver et Roy Emerson.

    Le duel Nadal-Djokovic devrait avoir lieu autour de 11 h 30, heure du Québec, soit après l’autre demi-finale entre Alexander Zverev et Stéfanos Tsitsipás, tout de même respectivement les 6e et 5e raquettes au monde.

À voir en vidéo