Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Éclipse solaire matinale

    Éclipse solaire matinale

    « Le Soleil a rendez-vous avec la Lune », chantait Trenet. Et les deux y seront très tôt demain matin, quand notre satellite ne laissera passer qu’un anneau de lumière issue de notre étoile.

    À Montréal, cette éclipse de Soleil partielle sera à son point culminant à 5 h 39, et environ 79 % de la surface apparente du disque solaire sera couverte par la Lune. Ce matin, le soleil se lève à 5 h 10 dans la métropole, mais plus vous êtes au nord, plus tôt vous verrez cette éclipse qui, sur le papier, débute à 4 h 49.

    Mais prudence ! Des lunettes protectrices seront absolument nécessaires pour observer ce phénomène rare.

  • Les pensionnats, un « génocide » ?

    Les pensionnats, un « génocide » ?

    Le Nouveau Parti démocratique doit déposer aujourd’hui à la Chambre des communes une motion au sujet des pensionnats autochtones. La députée néodémocrate Leah Gazan, qui parraine la démarche, souhaite que le gouvernement reconnaisse ce qui s’est passé dans les pensionnats fédéraux pour Autochtones comme un « génocide » tout court, et pas seulement un génocide « culturel », comme l’avait conclu la Commission de vérité et réconciliation en 2015.

    « Il n’y a pas de réconciliation sans vérité. Et ce qui s’est passé dans les pensionnats était clairement un acte de génocide, avec des répercussions dans les communautés de nos familles aujourd’hui », a déclaré Mme Gaza. Elle est députée manitobaine mais est membre de la première nation Wood Mountain Lakota, en Saskatchewan.

    Cette motion est déposée dans la foulée de la découverte des corps de 215 enfants autochtones enterrés près d’un ancien pensionnat, à Kamloops.

  • Étude environnementale de Laurentia

    Étude environnementale de Laurentia

    C’est aujourd’hui la date limite pour le dépôt du rapport de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale sur le projet Laurentia, qui consiste en un important agrandissement des installations du Port de Québec.

    Le projet aurait entre autres des conséquences sur la qualité de l’air, notamment en raison de l’important trafic routier et ferroviaire qui serait occasionné, mais aussi des effets néfastes sur la faune aquatique.

    En février, une coalition de groupes citoyens a réclamé la tenue d’un Bureau d’audiences publiques en environnement sur le projet Laurentia.

  • Annonce culturelle à Québec

    Annonce culturelle à Québec

    Une fois n’est pas coutume, le premier ministre du Québec, François Legault, prendra part à 13 h à « une annonce importante pour la culture québécoise ».

    Quel dossier sera abordé ? Plusieurs chantiers importants sont sur la table en ce moment, dont le projet de Maison de la chanson, les rénovations de l’édifice Saint-Sulpice et la direction générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). L’annonce se fait à la Cité du Séminaire.

À voir en vidéo