Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Fini le masque en classe

    Fini le masque en classe

    À compter d’aujourd’hui, le port du masque ne sera plus obligatoire en classe au Québec. C’est ce qu’a décidé lundi soir le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. Il en a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux. La décision survient alors qu’une vague de chaleur frappe la province.

    Le premier ministre, François Legault, tiendra pour sa part une conférence de presse à 13 h en compagnie de son ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda. Il pourrait être question du devancement des deuxièmes doses, qui ont connu certains ratés. En soirée lundi, le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié un communiqué pour indiquer que seules les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer pouvaient en ce moment se prévaloir de cette option.

  • C-10 : la suite

    C-10 : la suite

    Le feuilleton de la réforme de Loi sur la radiodiffusion n’est pas à son dernier épisode, malgré l’adoption lundi du bâillon pour que l’étude de C-10 soit limitée à cinq heures au comité responsable de son analyse. Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, prendra d’ailleurs la parole à ce sujet en matinée. Son parti a approuvé la motion de bâillon — une méthode très rare à Ottawa.

    Le leader de l’opposition conservatrice à la Chambre des communes, Gérard Deltell, prend la parole juste avant lui ce matin, probablement sur le même sujet. Lundi en Chambre, M. Deltell a dénoncé la position du Bloc, affirmant que « des partis d’opposition qui sont d’accord avec ça, ça dépasse l’entendement ».

  • L’état du vélo au Québec

    L’état du vélo au Québec

    Alors que les beaux jours sont déjà là et que les rues de plusieurs villes voient se multiplier les cyclistes, l’organisme Vélo Québec dévoilera ce matin son étude « L’état du vélo au Québec en 2020 ». C’est la sixième édition de ce bilan produit tous les cinq ans par l’institution.

    Le document ne fait pas que s’attarder à l’évolution des voies cyclables de la province, mais il se penche aussi sur les retombées du vélo dans plusieurs sphères de la société, qu’elles soient économiques, environnementales ou qu’elle concerne la santé de la population.

    Dans le rapport de 2015, Vélo Québec comptait 3,2 millions d’adultes cyclistes en plus d’un million d’enfants utilisant ce mode de transport.

  • Kamala Harris au Mexique

    Kamala Harris au Mexique

    Après avoir rencontré les leaders du Guatemala lundi au sujet de l’émigration clandestine, la vice-présidente américaine Kamala Harris est attendue au Mexique, aujourd’hui.

    Mme Harris, à qui le président Joe Biden a confié l’épineux dossier de l’immigration, va rencontrer le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. C’est du Mexique que provient la grande majorité des migrants qui franchissent la frontière américaine.

    Selon l’Agence France-Presse, le nombre de migrants sans papiers arrêtés à la frontière entre le Mexique et les États-Unis a atteint en avril son plus haut niveau depuis 15 ans.

À voir en vidéo