6 août 1945 - "Nous sommes un témoignage..."

Trois-Rivières 6 (D.N.C.). - "La manifestation de ce jour devra avoir des conséquences pour notre diocèse et pour le monde entier. La nation canadienne-française est catholique de naissance. Elle se doit de conserver ce trésor et elle doit à Dieu de le faire fructifier.

Nous sommes un témoignage pour enseigner aux autres peuples matérialistes que l'homme n'est pas sur la terre pour seulement gagner des dollars mais surtout pour mériter le Ciel. C'est là sa fin, c'est là qu'il tend. Nous sommes un peuple apôtre sur la terre d'Amérique. Nous devons mettre toujours notre confiance dans le signe de la Croix".

C'est en ces termes que S. Exc. Mgr A.-O. Comtois terminait hier midi l'allocution qu'il a prononcée à l'issue de la messe pontificale célébrée en plein air au reposoir érigé sur le calvaire de St-Elie de Caxton, lors de la clôture des fêtes qui marquent depuis une dizaine de jours le cinquantième anniversaire de ce lieu de pèlerinage. [...]

Le sermon fut prononcé par le R. P. Antonio Audet, Franciscain, de Sherbrooke, qui exalta la vie chrétienne et incita les fidèles à remplir chrétiennement toutes leurs journées, pour mériter les grâces de la Croix du calvaire.