Une masse d’air chaud et humide arrive au Québec

À la piscine Arthur-Therrien dans Verdun, des citoyens profitent de la piscine alors que la température ressentie frôle les 30 degrés Celsius. 
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir À la piscine Arthur-Therrien dans Verdun, des citoyens profitent de la piscine alors que la température ressentie frôle les 30 degrés Celsius. 

Une masse d’air chaud et humide s’installe dimanche dans le sud du Québec et affectera plusieurs régions jusqu’à mardi.

Les températures maximales atteindront ou dépasseront 30 degrés Celsius, mais on pourrait ressentir jusqu’à 40 degrés Celsius avec le facteur humidex, prévient Environnement Canada dans un bulletin météorologique spécial.

Les nuits seront chaudes avec des minimums près de 20 degrés Celsius dans les régions de Gatineau, Montréal, de la Montérégie, de Laval et même dans plusieurs secteurs des Laurentides ainsi qu’en Mauricie.

La Ville de Montréal a notamment annoncé dimanche qu’elle déploie le mode Alerte de son Plan particulier d’intervention pour chaleurs extrêmes.

Ainsi, l’ensemble des jeux d’eau du territoire montréalais sont ouverts pour permettre aux citoyens de se rafraîchir.

Évidemment, la gourde remplie d’eau est de mise pour s’hydrater, en particulier pour le retour à l’école, d’autant plus lorsqu’on n’a pas accès à un endroit frais ou climatisé.

On rappelle qu’il ne faut pas laisser un enfant seul dans une voiture, ne serait-ce que quelques minutes par cette chaleur intense.

À voir en vidéo