Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Un calendrier pour les deuxièmes doses

    Un calendrier pour les deuxièmes doses

    C’est aujourd’hui à 13 h que le ministre de la Santé, Christian Dubé, dévoilera de quelle façon seront devancées les deuxièmes doses au Québec. Le tout devrait se faire par tranche d’âge, a déjà averti le ministre, mais les moments où les Québécois pourront s’inscrire restent à déterminer.

    Cette conférence de presse se tient au moment où le Québec frôle ou franchit le cap des 75 % d’adultes ayant reçu une première dose. M. Dubé sera accompagné du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et du directeur de la campagne de vaccination, Daniel Paré.

  • Le nouveau ministre de l’Économie

    Le nouveau ministre de l’Économie

    Au lendemain du départ de Pierre Fitzgibbon en tant que titulaire du ministère de l’Économie, le nouveau porteur du dossier, Eric Girard, se présentera devant la presse en matinée.

    M. Girard, déjà ministre des Finances, devrait certainement présenter sa vision de ses nouvelles tâches, au moment où l’économie de la province semble reprendre son souffle. Il sera probablement questionné sur les avantages et les inconvénients de cumuler ces deux ministères à saveur économique.

    Pierre Fitzgibbon s’est retiré du Conseil des ministres, quelques heures après le dépôt d’un quatrième rapport accablant de la commissaire à l’éthique. Il a préféré quitter son poste de ministre de l’Économie plutôt que de se départir de ses actifs.

  • De quoi cancanera Cannes ?

    De quoi cancanera Cannes ?

    Le Festival de Cannes, qui tiendra cette année sa 74e édition, dévoilera aujourd’hui sa toujours très attendue Sélection officielle. L’événement doit se tenir du 6 au 17 juillet sur la Croisette. L’année dernière, le festival n’a pas eu lieu en raison de la pandémie.

    On sait déjà l’identité de trois œuvres qui seront au menu du jury présidé par Spike Lee : Annette, du Français Leos Carax, Benedetta de Paul Verhoeven et The French Dispatch de Wes Anderson.

    On apprenait mercredi que c’est l’actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster qui recevra la Palme d’or d’honneur.

  • La coalition tiendra-t-elle en Israël ?

    La coalition tiendra-t-elle en Israël ?

    Israël, qui a vécu quatre scrutins législatifs dans les deux dernières années, s’est réveillé ce matin avec un projet concret de gouvernement de coalition, mené par le chef de l’opposition israélienne Yaïr Lapid.

    Cette union des chefs de huit partis doit par contre obtenir un vote de confiance du Parlement. Mais l’actuel premier ministre, Benjamin Nétanyahou, ne laissera vraisemblablement pas laisser filer le pouvoir si aisément, lui qui est en poste depuis une douzaine d’années. Avec son parti de droite, le Likoud, et ses avocats, il devrait manœuvrer pour tenter d’empêcher qu’un tel accord soit accepté.

À voir en vidéo