Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le Québec en zone orange (ou presque)

    Le Québec en zone orange (ou presque)

    Une bonne partie de la province passe en zone orange aujourd’hui, au grand bonheur des amateurs de gastronomie et d’entraînement physique. Cette nouvelle étape du plan de déconfinement du gouvernement Legault ne s’applique toutefois pas aux territoires de Montréal, de Laval, de même que dans neuf MRC situées en Chaudière-Appalaches, en Estrie et dans le Bas-Saint-Laurent. Dans ces régions, les résidents devront patienter jusqu’au 7 juin.

    Pour les personnes concernées, donc, le passage en zone orange implique une réouverture des salles à manger des restaurants mais aussi des gyms. Plusieurs règles sanitaires s’appliqueront toutefois aux clients de ces établissements. À l’intérieur des restaurants, seuls deux adultes provenant d’adresses différentes et leurs enfants d’âge mineur pourront s’asseoir à une même table, ou encore les personnes vivant dans une même résidence. Dans les salles d’entraînement, le respect de la distanciation physique et le port du masque seront obligatoires afin d’éviter de nouvelles éclosions de cas de COVID-19.

    Par ailleurs, le nombre de personnes de résidences différentes pouvant prendre part ensemble à des activités extérieures grimpe à un maximum de 12 en zone orange, contre 8 au palier rouge.

  • Le pont de l’Île-aux-Tourtes un peu plus accessible

    Le pont de l’Île-aux-Tourtes un peu plus accessible

    Les automobilistes de l’ouest de l’île de Montréal et de Vaudreuil-Soulanges peuvent pousser un soupir de soulagement ce matin. Le pont de l’Île-aux-Tourtes, qui leur a causé bien des maux de tête dans les derniers jours, sera un peu plus facile à traverser aujourd’hui.

    Vendredi dernier, une seule voie dans chaque direction avait été ouverte aux automobilistes. À 5h, ce matin, une deuxième voie dans chaque direction s’est ajoutée, facilitant le passage des voitures et des camions. Cette mesure survient plus tôt que prévu, car les travaux de rénovation avancent rondement sur l’infrastructure, construite au début des années 1960.

    Le ministère des Transports du Québec anticipe d’ailleurs que la réouverture complète du pont, qui compte six voies au total, pourrait avoir lieu avant la date prévue du 21 juin.

  • Soutien à domicile

    Soutien à domicile

    Le ministre de la Santé, Christian Dubé, de même que la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, prendront part à 13h à une conférence de presse à Montréal pour annoncer un nouvel investissement visant à bonifier l’offre de services publics en soutien à domicile.

    La pandémie ayant exacerbé les besoins pour de tels services, Québec avait débloqué en novembre dernier une somme additionnelle de 100 millions de dollars à cette fin. Une partie de ce montant devait notamment servir à augmenter les salaires du personnel afin d’assurer leur rétention.

    Le plus récent budget du gouvernement Legault, dévoilé en mars dernier, prévoit un investissement de 750 millions de dollars sur cinq ans afin d’offrir plus d’heures de soins et plus de services à domicile aux Québécois.

  • L’ultime match

    L’ultime match

    Un septième match pour les Canadiens de Montréal lundi. Après avoir évité l’élimination en battant les Maple Leafs de Toronto 3-2 dans un Centre Bell bruyant de 2500 partisans samedi soir, le Tricolore se rendra aujourd’hui dans la Ville Reine pour affronter son rival ontarien.

    Si le Canadien remporte ce match, il se dirigera vers Winnipeg pour prendre part au premier match de la finale de la division Nord, qui est prévu mercredi.

À voir en vidéo