Quoi surveiller aujourd’hui?

  • L’affaire Bissonnette en Cour suprême ?

    L’affaire Bissonnette en Cour suprême ?

    La Cour suprême du Canada va décider ce matin si elle entendra la cause concernant Alexandre Bissonnette, auteur de l’attentat contre la grande mosquée de Québec.

    Le procureur général du Québec souhaite contester la décision de la Cour d’appel sur la peine imposée, soit la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Le juge de première instance avait recommandé une peine plus sévère de prison à perpétuité sans possibilité de libération avant 40 ans.

    La possibilité d’additionner les peines en cas de meurtres multiples serait au centre de la réflexion de la cour.

    [Mise à jour: La Cour suprême se penchera sur la peine d’Alexandre Bissonnette]

  • Relancer le centre-ville montréalais

    Relancer le centre-ville montréalais

    Alors que les beaux jours sont installés, Montréal compte rendre son centre-ville attirant pour ses citoyens, et ce, malgré la pandémie. Le déconfinement arrive à grands pas et la métropole annoncera aujourd’hui un projet collaboratif de relance estivale du centre-ville.

    La ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, seront de la partie, avec aussi Monique Simard, du Quartier des spectacles et Glenn Castanheira, le directeur général de Montréal centre-ville, prennent part au dévoilement d’un projet collaboratif de relance estivale du centre-ville. En mars, Montréal et Québec avaient investi 25 millions « pour faire vibrer le centre-ville cet été, y attirer la population et les travailleurs de Montréal, ainsi que les touristes et les étudiants ».

  • Audiences sur le décès de Joyce Echaquan

    Audiences sur le décès de Joyce Echaquan

    Les audiences publiques de la coroner Géhane Kamel sur la mort de Joyce Echaquan à l’hôpital de Joliette en seront à leur neuvième journée, aujourd’hui. La femme atikamekw est morte le 28 septembre dernier sous les insultes racistes.

    La coroner, chargée de déterminer la cause de sa mort, ainsi que les circonstances entourant son décès, entendra deux experts en toxicologie, un pathologiste ainsi que l’urgentiste Alain Vadeboncœur, qui agira à titre de témoin expert.

  • Le dernier match ?

    Le dernier match ?

    Le Canadien de Montréal pourrait bien disputer son dernier match de la saison, ce soir. L’équipe est menée 3-1 dans la série qui l’oppose aux Maple Leafs de Toronto. Une petite victoire de l’équipe torontoise suffirait à éliminer le Tricolore.

    « Il faut qu’on prenne le contrôle de notre destinée. Il faut relever notre niveau de désespoir, tout comme notre niveau d’engagement, d’intensité », a déclaré l’entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme. Une tâche qui promet d’être ardue, si l’on se fie à la qualité de jeu du Canadien lors des deux dernières rencontres. Allez, on vit d’espoir et on se souhaite une victoire, avec, pourquoi pas, un but de Cole Caufield en prolongation.

À voir en vidéo