Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Québec réagit au livre vert sur la police

    Québec réagit au livre vert sur la police

    Le gouvernement Legault réagira ce matin au dépôt du livre vert des membres du comité consultatif sur la réalité policière. C’est la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, qui prendra la parole à ce sujet.

    C’est elle qui en décembre 2019 avait sollicité l’avis de ce comité sur les façons de développer « une police efficace, efficiente et moderne, en phase avec les attentes des citoyens et l’évolution de notre société ».

    Le livre vert dévoilé mardi formule 138 recommandations. On y vise à concentrer massivement les services de police, dont la mission de maintenir « la paix, l’ordre et la sécurité publique » devrait devenir plus « humaine ».

  • Joyce Echaquan : suite des audiences publiques

    Joyce Echaquan : suite des audiences publiques

    Les audiences publiques de la coroner Géhane Kamel sur la mort de Joyce Echaquan se poursuivent aujourd’hui au palais de justice de Trois-Rivières.

    Parmi les témoins, on retrouvera encore une fois du personnel infirmier de l’hôpital de Joliette, dont l’ex-cheffe des urgences, Josée Roch. Dans une entrevue au Devoir en mars, elle avait estimé avoir été « trahie » à la fois par ses employées qui lui ont menti d’abord, puis par la direction du CISSS de Lanaudière, qui ne l’aurait pas soutenue au travers de la crise.

  • État de la COVID à Montréal

    État de la COVID à Montréal

    Les régions de Montréal et de Laval resteront en zone rouge un peu plus longtemps que les autres régions, a annoncé le premier ministre, François Legault, mardi, invoquant une nécessaire prudence.

    Aujourd’hui, la directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, fait justement le portrait pandémique de la métropole, en compagnie de la présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Sonia Bélanger. Mardi, on déclarait 114 nouveaux cas de COVID-19 à Montréal, sur les 346 répertoriés au Québec. La semaine dernière, les cas dans la métropole représentaient le tiers des infections totales, un résultat rassurant étant donné son poids démographique.

  • Le Canada et la Lune

    Le Canada et la Lune

    Tous les regards sont peut-être tournés vers Mars en ce moment, mais il ne faut pas oublier notre bon vieux satellite, la Lune. La communauté spatiale mondiale mène en ce moment le programme Artemis, dont le second vol prévu en 2023 sera habité — notamment par un astronaute canadien.

    Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, fait d’ailleurs une annonce à 13 h au sujet de nouveaux projets liés à l’exploration de la Lune. Pour sa présentation, il sera accompagné de la présidente de l’Agence spatiale canadienne, Lisa Campbell, ainsi que de l’astronaute David Saint-Jacques.

    On sait déjà que le Canada doit construire le Canadarm3, soit une troisième version du bras canadien qui sera entièrement automatisé et contrôlable depuis le sol.

À voir en vidéo