Quoi surveiller cette longue fin de semaine?

  • Contre le projet Laurentia

    Contre le projet Laurentia

    Une manifestation est prévue ce samedi dans la Vielle Capitale contre le projet Laurentia du Port de Québec. Les opposants, qui commenceront leur marche sur le parvis de l’église Saint-Roch, rejettent ce projet d’agrandissement du port de plusieurs centaines de millions de dollars visant à positionner la ville comme un chef de file dans le transbordement de conteneurs.

    Récemment, le Port de Québec s’est engagé à réduire les émissions polluantes de ses activités actuelles. Le projet Laurentia fait déjà l’objet d’une évaluation de la part de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, et des groupes de citoyens réclament aussi la tenue d’un Bureau d’audiences publiques en environnement sur le sujet.

  • Construction dans la Pinède d’Oka ?

    Construction dans la Pinède d’Oka ?

    Les velléités d’un promoteur immobilier de construire un développement sur un de ses terrains en faisant des coupes dans la Pinède d’Oka soulèvent la colère de militants de Kanesatake. Ceux-ci tiendront une manifestation samedi.

    Ils revendiquent « le respect de leurs droits ancestraux dans les décisions concernant le développement immobilier », d’autant qu’il se ferait sur « un site patrimonial ».

    Le promoteur, Grégoire Gollin, a expliqué au journal local L’Éveil que le fait de ne pas développer le terrain aurait une « conséquence financière [qui] peut se chiffrer à plusieurs millions de dollars » pour les citoyens.

  • Canadien-Maple Leafs, match 2

    Canadien-Maple Leafs, match 2

    Le Canadien de Montréal sautera pour une deuxième fois sur la glace du Scotiabank Arena de Toronto pour disputer le second match de la série qui oppose les deux équipes canadiennes. Le premier match s’est soldé par une victoire du Tricolore.

    Tous les yeux seront rivés sur l’équipe torontoise pour observer de quelle manière elle se remettra de la perte de son capitaine John Tavares, blessé jeudi soir lors du premier affrontement.

  • Myanmar : Aung San Suu Kyi devant le tribunal

    Myanmar : Aung San Suu Kyi devant le tribunal

    C’est ce lundi que l’ex-dirigeante du Myanmar, Aung San Suu Kyi, va comparaître pour la première fois en personne devant le tribunal.

    La dame de 75 ans a été arrêtée et inculpée par la junte militaire lors du coup d’État du 1er février. Elle est entre autres poursuivie pour non-respect des restrictions liées à la pandémie, importation illégale de talkies-walkies, incitation aux troubles publics et violation d’une loi sur les secrets d’État datant de l’époque coloniale.

  • Fête des patriotes

    Fête des patriotes

    Lundi marque la Journée nationale des patriotes, qui permet de célébrer un moment important de l’histoire du Québec. Plusieurs activités et conférences sont prévues dans les prochains jours pour souligner l’événement. Le Québec souligne cette journée depuis 2003.

À voir en vidéo