Ouvert ou fermé pour la Journée nationale des patriotes?

  • Ouvert

    Ouvert

    La majorité des centres commerciaux, des magasins et des pharmacies seront ouverts le 24 mai. D’ailleurs, la Journée nationale des patriotes coïncidera cette année avec la levée des mesures spéciales d’urgence en vigueur dans trois MRC situées dans les régions de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent. Dans ces secteurs, les commerces non essentiels pourront rouvrir leurs portes, tandis que le couvre-feu sera repoussé à 21 h 30 lundi.

    Dans l’ensemble du Québec, la majorité des succursales de la Société des alcools du Québec seront ouvertes lundi, tout comme les marchés publics de Montréal, qui le seront pendant l’ensemble de ce long week-end.

    Les installations d’Espace pour la vie, soit le Biodôme, le Jardin botanique et le Planétarium, seront accessibles toute la fin de semaine ainsi que lundi. Le musée Pointe-à-Callière, dans le Vieux-Montréal, sera également ouvert lundi, tout comme le Musée d’art contemporain, au centre-ville.

    Quant aux collectes des déchets, des matières recyclables et du compostage, celles-ci auront lieu aux horaires habituels dans la majorité des arrondissements montréalais.

  • Fermé

    Fermé

    Les bureaux de Postes Canada seront fermés lundi et aucune levée ou livraison de courrier n’est assurée.

    Les banques et les bureaux du gouvernement fédéral et provincial, comme ceux de Revenu Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec. Les comptoirs de permis de la Ville de Montréal seront par ailleurs fermés, tout comme les salles d’audience de la Cour municipale.

    Quant aux installations sportives et culturelles locales, leur horaire variera d’un secteur à l’autre, mais plusieurs arrondissements fermeront leurs bibliothèques, arénas et piscines publiques lundi. Le Musée des beaux-arts de Montréal sera aussi fermé.
     

  • Au ralenti

    Au ralenti

    Le transport en commun sera pour sa part au ralenti un peu partout dans la province le 24 mai.

    Ainsi, l’horaire de bus des jours fériés s’appliquera aux lignes de bus de la Société de transport de Montréal, tandis que le service habituel du dimanche s’appliquera aux lignes de train de banlieue d’exo. C’est donc dire que trois d’entre elles ne seront pas en opération lundi, soit celle de Mont-Saint-Hilaire, de Candiac et de Mascouche. Les services de bus de l’organisme fonctionneront pour leur part sous l’horaire du samedi.

    Les sociétés de transport en commun qui opèrent à Laval, à Longueuil, dans la Capitale-Nationale et dans l’Outaouais appliqueront elles aussi l’horaire du samedi sur leurs lignes de bus à l’occasion de ce jour férié.

À voir en vidéo