Pérou - Découverte de deux observatoires incas

Lima — Un groupe d'archéologues américains et péruviens ont annoncé hier avoir découvert dans la localité de La Union, au centre du Pérou, deux observatoires astronomiques en pierre de la civilisation inca, dont l'un est le plus imposant trouvé à ce jour.

La mise à jour de ces observatoires baptisés Ushnu et Inkawasi par les archéologues de l'Université de Floride, de celle de Yale et de l'Université nationale San Marco, au Pérou, est le fruit de cinq ans de travail dans le département de Huanuco.

Dans des déclarations à la presse locale, le chercheur péruvien Juan Luis Pino a indiqué que l'observatoire de Ushnu est plus grand que celui de Cuzco, le plus impressionnant recensé auparavant.

Cet observatoire se présente comme une plateforme de 48 mètres de long, 32 mètres de large et haute de quatre mètres dont la fonction principale était de décider où construire différents édifices en fonction des positions du Soleil ou de la Lune. Un escalier s'élève sur son flanc sud et à l'intérieur, les archéologues ont trouvé dix sièges sculptés dans la pierre, selon M. Pino.

Le site a perdu sa fonction astronomique mais continue d'être vénéré par les habitants des environs. «Il s'agit d'un lieu d'offrandes dont les rites se réalisent dans l'obscurité de la nuit, guidés par des maîtres appelés ricacoq qui déposent des offrandes aux montagnes [kirkas ou apus] — où habitent les esprits des bons anciens [naupa machus]», a-t-il expliqué.