Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Vaccination des 12-17 ans

    Vaccination des 12-17 ans

    Maintenant que le Comité sur l’immunisation du Québec est favorable à la vaccination des adolescents de 12 à 17 ans, le gouvernement Legault a annoncé qu’il ira en ce sens. En début d’après-midi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, expliquera les détails de la campagne qui visera cette tranche de la population.

    Il sera accompagné du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, et du directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec, Daniel Paré.

    Mardi, le ministre Dubé avait déjà affirmé être capable de commencer la vaccination des 12 à 17 ans « d’ici la fin de mai ». Il a aussi dit viser la fin du mois d’août pour les deuxièmes doses.

  • Le Canadien en série

    Le Canadien en série

    Après une longue pause qui a permis aux joueurs de soigner certains bobos et de recharger les batteries, c’est enfin jour de match pour le Canadien de Montréal. Le Tricolore commence donc ce soir sa série contre Auston Matthews et les puissants Maple Leafs de Toronto.

    C’est la première fois depuis 1979 que Montréal et Toronto s’affrontent en séries éliminatoires. La rencontre marquera le retour au jeu de plusieurs blessés, dont Carey Price et Shea Webber. La jeune sensation Cole Caufield ne devrait pas être de la formation lors de ce premier match, la direction ayant misé davantage sur les vétérans lors de la composition de l’alignement.

  • Enquête sur la mort de Joyce Echaquan

    Enquête sur la mort de Joyce Echaquan

    Ce sera aujourd’hui le sixième jour des audiences pour l’enquête publique de la coroner sur le décès de Joyce Echaquan, cette mère de famille atikamekw morte à l’hôpital de Joliette sous les insultes racistes.

    La coroner Géhane Kamel, qui s’est montrée critique mercredi devant le témoignage de la préposée aux bénéficiaires ayant proféré les insultes, entendra entre autres aujourd’hui une gastro-entérologue au Centre hospitalier de Lanaudière, une urgentiste et une médecin de famille.

  • Israël-Palestine : sprint diplomatique ?

    Israël-Palestine : sprint diplomatique ?

    Alors que les affrontements entre Israël et la Palestine ne semblent pas fléchir sur le terrain, les discussions diplomatiques s’intensifient. Entre autres démarches se tiendra une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU au niveau ministériel sur le conflit en cours.

    Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, est pour sa part attendu à Jérusalem et en Cisjordanie. Il devrait mener des entretiens visant à une désescalade de la situation.

À voir en vidéo