Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Réunion du Conseil de l’Arctique

    Réunion du Conseil de l’Arctique

    Le Conseil de l’Arctique tient une première réunion en deux ans, aujourd’hui à Reykjavik, en Islande. Les ministres des Affaires étrangères des huit pays entourant la région y participent, soit ceux du Canada, des États-Unis, de la Russie, de l’Islande, de la Norvège, de la Suède, du Danemark et de la Finlande.

    Si le Canada a l’intention de défendre la « nécessité d’un développement durable » et « de protéger l’environnement » dans cette région convoitée pour ses ressources naturelles, il pourrait avoir à se frotter aux visions divergentes de la Russie, qui cherche par tous les moyens à étendre sa zone d’influence sur ce territoire septentrional.

  • Vaccination en formule un

    Vaccination en formule un

    Le Québec veut faire vite pour vacciner sa population, maintenant au courant du plan de déconfinement. Et pour accélérer l’exercice, le gouvernement Legault annoncera cet avant-midi qu’il installera un centre de vaccination au circuit Gilles-Villeneuve. Il serait destiné aux personnes en auto et en vélo. Bref, il pourrait y avoir des seringues une fois passée l’épingle.

    C’est le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui annoncera les détails de ce projet, qui devrait être en place pour les trois prochaines fins de semaine. Il sera accompagné notamment de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et du président du Grand Prix de Formule 1 du Canada, François Dumontier.

  • Joyce Echaquan : suite des audiences

    Joyce Echaquan : suite des audiences

    Les audiences publiques sur la mort de Joyce Echaquan, décédée en septembre dernier sous les insultes racistes du personnel soignant, se poursuivent aujourd’hui au palais de justice de Trois-Rivières.

    La coroner Géhane Kamel questionnera trois infirmières et deux préposées aux bénéficiaires du Centre hospitalier de Lanaudière. Leur identité ne sera pas dévoilée en raison d’une ordonnance de non-publication.

  • Israël-Palestine

    Israël-Palestine

    Si rien ne bouge, les affrontements entre Israël et la Palestine en seront à leur dixième jour, mercredi. Selon les observateurs à Gaza, la situation est devenue difficile pour les habitants, privés d’eau et d’électricité. De nombreux bâtiments se sont aussi effondrés en raison des tirs israéliens.

    La joute diplomatique avance pour sa part lentement. Washington et Ankara sont à couteaux tirés. Mardi soir, la France a déposé une résolution devant le Conseil de sécurité de l’ONU, en coordination avec l’Égypte et la Jordanie, qui demande un cessez-le-feu.

À voir en vidéo