Quoi surveiller en fin de semaine?

  • Québec solidaire en conseil national

    Québec solidaire en conseil national

    Le parti Québec solidaire (QS) est rassemblé virtuellement samedi et dimanche pour son conseil national. Et l’unité des troupes pourrait être mise à l’épreuve par des conflits internes venant de sa frange la plus militante.

    Parmi les enjeux auxquels aura à faire face QS se trouve l’approche de son Collectif antiraciste décolonial (CAD) qui juge que le parti de gauche s’est éloigné de sa base en voulant se déplacer vers le centre de l’échiquier politique. Mais le CAD, qui fera ce week-end l’objet d’une motion de blâme, est aussi critiqué par des militants du parti qui estiment que le collectif tente de s’approprier la cause de l’antiracisme et intimide ses pairs.

  • L’immigration au centre de deux manifestations

    L’immigration au centre de deux manifestations

    L’immigration est au cœur de deux événements qui se déroulent en fin de semaine. D’abord, samedi, une manifestation organisée notamment par Amnistie internationale et l’organisme Le Québec c’est nous aussi demande une approche humaine de l’immigration. Les organisateurs soulignent entre autres les « délais déraisonnables d’attente pour la résidence permanente » et notent « le manque d’écoute du gouvernement ».

    Dimanche se tiendra aussi un rassemblement pour réclamer un élargissement du nouveau programme d’accès simplifié à la résidence permanente, qui a été mis en place par le gouvernement fédéral le 6 mai dernier. Les organisateurs du groupe United Refugees Council Canada demandent que soient inclus dans le programme « tous les réfugiés, les étudiants internationaux, les sans-papiers et les travailleurs étrangers temporaires ».

  • Israël-Palestine : le Conseil de sécurité se réunit

    Israël-Palestine : le Conseil de sécurité se réunit

    Face à l’escalade de la violence entre Israël et la Palestine qui a lieu depuis plusieurs jours, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion virtuelle publique dimanche. La rencontre demandée par la Tunisie, la Norvège et la Chine devait se tenir vendredi, mais avait été repoussée par les États-Unis.

    Ce nouveau conflit a fait plus de 130 morts, en majorité des Palestiniens. Vendredi, le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, avait prévenu que son armée infligerait de « sérieux revers » au Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

  • La Chine sur Mars

    La Chine sur Mars

    Il y aura du trafic sur Mars. Au moment où les États-Unis mènent une mission sur la planète rouge avec son astromobile Perseverance, la Chine s’apprête à y faire atterrir un petit robot téléguidé.

    La sonde chinoise Tianwen-1 est arrivée en mars dans l’orbite de Mars, après sept mois de voyage. Un atterrisseur doit se poser dans les prochaines heures. Il contient le robot Zhurong — le dieu du feu dans la mythologie chinoise —, qui doit analyser la surface de la planète.

À voir en vidéo