Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La nouvelle loi 101 présentée

    La nouvelle loi 101 présentée

    Après des mois d’attente et de tergiversations, le ministre Simon Jolin-Barrette présentera ce matin sa réforme de la Charte de la langue française. Les attentes sont fortes, la CAQ ayant elle-même mis la barre assez haut en promettant des « mesures costaudes ».

    Selon le premier ministre François Legault, « il est temps » de « mettre à jour » des « pans complets de la loi 101 […] qui malheureusement ont été charcutés par les tribunaux » depuis son adoption, en 1977.

    Le fort attrait de l’anglais exercé sur les jeunes se trouvera parmi les questions qui susciteront le plus débat à l’intérieur et à l’extérieur du Parlement. La question de l’application de la loi 101 aux cégeps sera certainement scrutée de très près par les partis d’opposition.

  • Enquête sur la mort de Joyce Echaquan

    Enquête sur la mort de Joyce Echaquan

    C’est aujourd’hui que s’ouvrent les audiences publiques en lien avec le décès de Joyce Echaquan, cette femme de la communauté atikamekw de Manawan qui est morte à l’hôpital de Joliette, victime d’insultes racistes du personnel médical le 28 septembre 2020.

    L’enquête publique se déroulera au palais de justice de Trois-Rivières. Treize jours étalés sur quatre semaines sont prévus à l’horaire. En ouverture, aujourd’hui, on devrait entendre les témoignages de son conjoint, Carol Dubé, de sa fille et de sa mère. Une trentaine d’employés seront aussi entendus au fil de l’enquête devant éclaircir la mort de Mme Echaquan, à l’âge de 37 ans.

  • Vaccination sans rendez-vous

    Vaccination sans rendez-vous

    À partir d’aujourd’hui, il sera possible de recevoir un vaccin contre la COVID-19 sans rendez-vous au Palais des congrès. C’est ce que le CIUSS Centre-Sud de Montréal a annoncé mercredi. Les Montréalais pourront y recevoir des doses de Pfizer et de Moderna. La dernière séquence de vaccination sans rendez-vous s’était plutôt faite avec le vaccin d’AstraZeneca.

    « Quelques centaines » de places seront disponibles sans rendez-vous. L’organisation annonçait la présence d’un « invité surprise ». Mardi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait évoqué le fait qu’il aurait aimé « plus de musique » sur les sites de vaccination.

    [Mise à jour: Vaccination sans rendez-vous au Palais des congrès de Montréal]

  • Soutien aux familles endeuillées

    Soutien aux familles endeuillées

    Les proches des victimes de deux catastrophes aériennes sauront de quelle nature sera le soutien du Canada à leur égard. Le ministre de l’Immigration, Marco Mendicino, fera l’annonce de mesures pour les familles des victimes du vol 302 d’Ethiopian Airlines et du vol 752 d’Ukraine International Airlines.

    L’aide sera destinée à ceux qui étaient des citoyens canadiens, des résidents permanents ou des étrangers qui ont été reconnus admissibles à la résidence permanente au moment des catastrophes aériennes.

À voir en vidéo