Quoi surveiller aujourd’hui?

  • L’avenir du parti Équipe Labeaume

    L’avenir du parti Équipe Labeaume

    Quelques jours après que le maire de Québec, Régis Labeaume, a annoncé qu’il ne se représenterait pas aux élections municipales de novembre, la question de sa succession restait entière. Il devrait annoncer ce matin l’identité de la personne qui reprendra son parti, Équipe Labeaume.

    Plusieurs médias ont avancé que c’était la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, Marie-Josée Savard, qui prendrait bientôt les commandes de la formation politique. Le nom de l’équipe devrait aussi changer pour refléter la nouvelle meneuse.

    Le Journal de Québec a révélé que les noms de domaine www.equipesavard.ca et www.equipesavard.com ont déjà été réservés.

  • Le sort d’Enbridge au Michigan

    Le sort d’Enbridge au Michigan

    La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a fait campagne l’automne dernier en promettant de révoquer le permis de l’oléoduc ligne 5 d’Enbridge. L’élue démocrate avait fixé l’échéancier à ce mercredi pour que l’entreprise coupe les vannes. Mme Whitmer s’inquiète de voir le pipeline traverser le détroit de Mackinac, car si un déversement survenait, l’écosystème des Grands Lacs pourrait être complètement perturbé.

    Il faudra donc être attentif aux développements en la matière aujourd’hui. Les deux parties sont présentement en médiation, et la cause est devant un tribunal fédéral, qui doit déterminer quelle instance entendra les audiences.

    Mardi, le gouvernement Trudeau a décidé d’intervenir dans le dossier en présentant un mémoire à la cour où ils affirmaient que « la ligne 5 est essentielle à la sécurité et à la prospérité économique du Canada ».

  • Vaccination des 25 ans et plus

    Vaccination des 25 ans et plus

    La « semaine des jeunes » se poursuit dans la campagne de vaccination québécoise. Ce mercredi, c’est au tour des adultes âgés de 25 ans et plus de pouvoir prendre leur rendez-vous — même si les cases horaires avaient déjà été rendues disponibles en soirée mardi.

    Québec espère une importante participation des plus jeunes générations, car la population pourrait compter sur une meilleure protection communautaire. Mardi, le premier ministre François Legault a même osé la rime pour les séduire : « vacciner, ça rime avec liberté, ça rime avec solidarité et ça rime avec bel été. »

  • Dernier match de la saison du CH

    Dernier match de la saison du CH

    Le marathon de cette irrégulière saison régulière du Canadien de Montréal prendra fin ce soir, 17 h, dans un match contre les Oilers d’Edmonton. Le Tricolore s’est qualifié pour les séries éliminatoires lundi soir, « grâce » à une défaite en prolongation contre ces mêmes Oilers.

    L’actuelle saison du Canadien comptait 56 matchs, et se déroulait dans un calendrier condensé — il l’a été encore plus en raison d’une éclosion de COVID-19 qui a forcé l’équipe à rattraper quatre matchs en fin de saison. Les yeux sont maintenant tournés vers le tournoi printanier à venir.

À voir en vidéo