Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Bilans covidiens

    Bilans covidiens

    À Ottawa comme à Québec, c’est moment de bilan de la pandémie de COVID-19. Le premier ministre québécois, François Legault, sera en conférence de presse à 13 h, accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda. Le trio québécois va probablement parler de la vaccination des plus jeunes générations, pour qui s’ouvre cette semaine la plateforme de prise de rendez-vous. La situation en Estrie pourrait aussi être au menu de l’état des lieux de M. Legault.

    De son côté, le premier ministre canadien Justin Trudeau prendra la parole autour de 11 h 30, toujours au sujet de la COVID-19. Les arrivages de vaccins risquent d’être mis à jour. Le chef libéral pourrait être questionné sur son choix d’adopter le bâillon pour faire adopter le projet de loi C-19, qui vise à donner les outils à Élections Canada pour organiser « un scrutin sûr, sécuritaire et accessible durant la pandémie ».

  • Des cégeps en grève

    Des cégeps en grève

    Les cégeps dont les membres sont affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) vont débrayer durant 48 heures, à partir de mardi midi et jusqu’à jeudi midi. Ceux de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) feront la grève durant une journée, jeudi.

    Mardi, le mouvement touche environ 10 000 syndiqués membres de la CSN. La grève a été adoptée pour faire pression sur le gouvernement dans les négociations avec le secteur public, qui stagnent depuis plus d’un an.

  • Qui présidera l’UMQ ?

    Qui présidera l’UMQ ?

    L’Union des municipalités du Québec (UMQ) présentera aujourd’hui l’identité de la nouvelle personne qui a été élue à la présidence de l’organisation pour le mandat 2021-2022. Cette personne succédera à Suzanne Roy.

    La future présidence aura une année chargée, alors que le monde municipal sera en élection en novembre. L’UMQ tient par ailleurs ses assises annuelles de mercredi à vendredi, et en présentera les grands enjeux lors d’un point de presse.

  • Tensions entre Israël et la Palestine

    Tensions entre Israël et la Palestine

    La situation s’est vite dégradée lundi entre Israël et la Palestine, provoquant des tirs de roquettes de chaque camp et menant à une escalade de violence qui prenait ses racines dans des affrontements sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam et site le plus sacré du judaïsme.

    Il faudra voir si les nombreux appels au calme de la communauté internationale seront entendus sur le terrain. Lundi, le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a déclaré qu’« Israël réagira avec force […], celui qui attaque paiera le prix fort. »

À voir en vidéo