Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Québec réagit au rapport de la commission Laurent

    Québec réagit au rapport de la commission Laurent

    La classe politique s’empare des conclusions du rapport Laurent.

    Hier, les commissaires ont présenté des solutions à la maltraitance des petits Québécois. Parmi les réformes proposées, citons une refonte des Directions de la protection de la jeunesse (DPJ), un meilleur leadership et surtout, un virage majeur en faveur de la prévention.

    Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, et le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, tiendront ainsi une conférence de presse à ce sujet ce matin.

  • Grève en éducation

    Grève en éducation

    Le ton monte entre Québec et les employés de l’État sur fond de renouvellement des conventions collectives. Ce matin, près de 33 000 employés de soutien scolaire tombent en grève.

    Ces éducatrices en services de garde scolaires, secrétaires d’écoles, concierges, ouvriers spécialisés et techniciennes en éducation spécialisée ne se présenteront pas au travail ce matin pour démontrer leur importance au sein du réseau scolaire.

    Le premier ministre a déjà annoncé ses couleurs dans le dossier. Il souhaite parvenir à une entente d’ici deux à trois semaines avec les syndicats de la fonction publique, mais sans revoir son offre.

  • Conférence de presse du trio santé

    Conférence de presse du trio santé

    Le premier ministre François Legault convoque un nouveau point de presse pour faire le point sur la pandémie en compagnie de son ministre de la Santé et du Dr Horacio Arruda.

    En matinée, le ministre de la Santé, Christian Dubé, tiendra un premier point de presse à propos de la vaccination à Montréal dans un lieu plutôt inhabituel. Il a convié les médias dans un stationnement de l’aéroport Montréal-Trudeau.

    La campagne de vaccination poursuit un rythme soutenu dans la province, alors que les livraisons de vaccins continuent de s’accélérer. Au Canada, près de 30 % de la population a déjà reçu au moins une dose de vaccin anti-COVID.