Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La vaccination débute pour toute la population

    La vaccination débute pour toute la population

    La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’ouvre aujourd’hui à tous les adultes québécois. Les quinquagénaires sont les premiers à pouvoir prendre rendez-vous pour se faire vacciner sur le site web Clic Santé.

    Ensuite, à partir du 3 mai, ce sera au tour des adultes de 45 à 49 ans de pouvoir s’inscrire. « Par la suite, on va descendre de tranche d’âge de cinq ans tous les deux jours », a expliqué le ministre. Viendront donc les 45 à 49 ans, le 3 mai ; les 40 à 44 ans, le 5 mai et ainsi de suite jusqu’au 14 mai.

    Ce sont plus de 2,5 millions de Québécois qui seront vaccinés.

  • La COVID-19 creuse l’écart entre les pays

    La COVID-19 creuse l’écart entre les pays

    Alors que plusieurs pays sont en voie de remporter leur bataille contre le virus, d’autres s’enfoncent dans la crise.

    Par exemple, le Portugal met aujourd’hui fin à son état d’urgence sanitaire. En Californie, le parc Disneyland, deuxième parc d’attractions au monde en nombre de visiteurs, rouvrira ses portes à la faveur d’allégements de mesures sanitaires. Édimbourg, en Écosse, permettra à nouveau au public de visiter ses monuments historiques.

    À l’inverse, d’autres nations sombrent dans la désespérance. La Turquie débute aujourd’hui un confinement total, en plein mois de ramadan. L’Inde souffre toujours d’une explosion de cas sur son territoire. Au Brésil, des manifestations sont prévues contre la gestion de crise par le gouvernement Bolsonaro.

  • La grève au port de Montréal échoue

    La grève au port de Montréal échoue

    Tout indique que la grève au port de Montréal n’aura duré cette fois que cinq jours.

    Le Sénat doit approuver aujourd’hui le projet de loi visant à mettre fin à la grève générale illimitée au port de Montréal. La Chambre des communes a déjà donné son aval au texte qui force le retour au travail des 1150 débardeurs. Si ceux-ci n’obtempèrent pas, leur syndicat et leur employeur seront passibles d’amendes de 100 000 $ par jour d’infraction.

    Le projet de loi C-29 impose aussi un médiateur-arbitre qui devra déterminer le contenu de la prochaine convention collective.

  • L’auteur présumé de l’attaque au sabre devant un juge

    L’auteur présumé de l’attaque au sabre devant un juge

    Dans la nuit de l’Halloween 2020, un assaillant armé d’un sabre japonais et vêtu d’un costume médiéval s’attaque à des passants dans le Vieux-Québec.

    Carl Girouard, le principal suspect dans cette spectaculaire affaire, revient aujourd’hui devant un juge. Deux chefs d’accusation de meurtre prémédité et cinq de tentative de meurtre pèsent contre le jeune homme.

À voir en vidéo