Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Grève scolaire

    Grève scolaire

    Les quelque 10 000 professionnels de l’éducation du Québec sont en grève pour une demi-journée, de minuit jusqu’à midi. Des lignes de piquetage seront installées ce matin devant plusieurs écoles primaires et secondaires.

    Les protestations pourraient perturber les activités scolaires. Certains centres de services scolaires ont décidé de repousser le début des classes de cinq heures.

    Les professionnels de l’éducation (psychologues, psychoéducateurs, orthophoniste, etc.) veulent attirer l’attention sur leurs mauvaises conditions de travail. Un exemple : à l’embauche, un détenteur d’une maîtrise ou d’un doctorat gagne environ 40 000 $, ce qui ne facilite pas le recrutement.

  • 100e jour de la présidence Biden

    100e jour de la présidence Biden

    C’est le 100e jour de la présidence de Joe Biden. Le président des États-Unis va participer à un meeting en « drive-in » avec des partisans à Atlanta. Il a fait le point sur son mandat en prononçant mercredi soir son premier discours de politique générale devant le Congrès.

    Les observateurs s’entendent pour saluer un premier trimestre d’une exemplaire fécondité, notamment dans la lutte à la pandémie et aux inégalités.

    Le nouveau président se distingue aussi en affichant un taux de mensonge dans la norme. Les vérificateurs de faits du Washington Post l’ont pris en défaut d’erreurs, d’exagérations ou de faussetés 67 fois en 100 jours, soit dans la moyenne de plusieurs présidents. Son prédécesseur, Donald Trump, en était par contre déjà à 511 mensonges comptabilisés après le même laps de temps.

  • En bref

    En bref

    • La saison des comptes des géants du numérique se poursuit. Cette fois, c’est au tour d’Amazon et de Twitter de dévoiler leurs résultats pour le premier trimestre de 2021.
    • La Turquie amorce un confinement total contre la COVID-19 en plein mois du ramadan. La mise sur pause va durer trois semaines. Le pays enregistre plus de 35 000 cas et plus de 350 décès quotidiens.
  • Dans le rétroviseur

    Dans le rétroviseur

    Nous sommes le jeudi 29 avril 2021. Il y a tout juste un an, le mercredi 29 avril 2020, le Québec connaissait la journée la plus meurtrière de la pandémie avec 143 morts. La première vague déployait sa force maximale, tel un tsunami, en frappant surtout dans les centres pour personnes âgées.

    Le Canada est le pays de l’OCDE qui enregistre la plus importante proportion (80 %) de résidents en foyers de soins de longue durée parmi ses décès liés à la COVID-19. Les trois quarts des CHSLD du Québec (près de 300 sur 400) ont été touchés par une éclosion. Au total, le virus a infecté plus de 15 000 aînés en un an et en a tué plus d’un sur trois.

À voir en vidéo