Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Un bilan COVID-19 encourageant

    Un bilan COVID-19 encourageant

    Le premier ministre François Legault tient en après-midi un nouveau point de presse pour faire le point sur la situation sanitaire au Québec.

    Le bilan dans la province continue d’afficher des signes de progrès. Lundi, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 est passé sous la barre du millier, pour s’établir à 889.

    Les « mesures spéciales d’urgence » dans les régions de l’Outaouais, de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale doivent d’ailleurs prendre fin ce dimanche.

  • Un projet de loi pour mettre fin à la grève au Port de Montréal

    Un projet de loi pour mettre fin à la grève au Port de Montréal

    Les débardeurs du Port de Montréal sont en grève générale illimitée depuis lundi et Ottawa tente d’y mettre fin.

    Le gouvernement Trudeau a annoncé dimanche qu’il comptait aller de l’avant avec une loi spéciale pour mettre un terme au conflit. Le projet pourrait être déposé dès aujourd’hui à la Chambre des communes, mais son adoption n’est pas acquise.

    Le chef néodémocrate, Jagmeet Singh, a fait part de son opposition à recourir à une loi spéciale, tandis que le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a fait valoir qu’il s’agissait d’un « aveu d’incompétence » plutôt que d’une solution. Le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, n’a quant à lui pas encore précisé s’il l’appuierait.

  • La vaccination ralentit aux États-Unis

    La vaccination ralentit aux États-Unis

    Le président américain, Joe Biden, prononcera aujourd’hui un discours sur la gestion de l’épidémie par son gouvernement. Après un début à fond de train, la campagne de vaccination aux États-Unis commence à s’essouffler. Les autorités se heurtent à de nombreux citoyens en régions rurales, majoritairement républicains, qui refusent de tendre l’épaule.

    Dans certains États, l’offre de vaccin dépasse maintenant largement la demande.

À voir en vidéo