Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Grève au port de Montréal

    Grève au port de Montréal

    Les 1150 débardeurs du port de Montréal déclenchent ce matin une grève générale illimitée.

    Les débardeurs sont sans contrat de travail depuis décembre 2018 et une première grève a déjà eu lieu l’été dernier.

    Le gouvernement fédéral a annoncé hier son intention de déposer un projet de loi pour forcer leur retour au travail, mais le document ne sera pas déposé avant mardi au plus tôt, selon un porte-parole du gouvernement.

    [Mise à jour] Les débardeurs du port de Montréal entament une grève générale illimitée

  • La COVID-19 resserre son étau en Inde

    La COVID-19 resserre son étau en Inde

    L’aide internationale se mobilise alors que l’Inde fracasse chaque jour un nouveau record de contaminations à la COVID-19. Hier, près de 350 000 nouveaux cas ont été enregistrés en une seule journée.

    L’Allemagne se prépare ainsi à faire parvenir une aide d’urgence tandis que la France promet d’apporter «dans les prochains jours un soutien significatif en capacité d’oxygène». Les États-Unis ont pour leur part annoncé qu’ils allaient «immédiatement» envoyer à l’Inde des composants pour la production de vaccins ainsi que des équipements médicaux.

  • Des caméras portatives sur les policiers de la SQ

    Des caméras portatives sur les policiers de la SQ

    Le ministère de la Sécurité publique et la Sûreté du Québec (SQ) tiennent aujourd’hui une séance d’information sur le projet-pilote de caméras portatives pour les policiers. L’idée fait consensus au sein du gouvernement et auprès des représentants policiers.

    La SQ prévoit d’abord lancer un premier projet-pilote de caméras corporelles à Rimouski. Trois autres projets-pilotes verront le jour ailleurs par la suite.

    Un premier «projet-pilote» de ce type a été mené par le Service de police de la Ville de Montréal entre 2016 et 2017, mais est demeuré sans suite.

  • Le Canadien de Montréal sur la corde raide

    Le Canadien de Montréal sur la corde raide

    Le Canadien perd peu à peu son avance face aux Flames de Calgary dans sa course vers une place en séries. Après quatre parties en dix jours, les Flames ont le dessus 3-1 sur la formation montréalaise. Lundi, la troupe de Dominique Ducharme pourra se rattraper lors d’un dernier match de quatre points face à leurs rivaux.

    Si les Flames devaient vaincre le Tricolore pour une septième fois en neuf duels cette saison, la formation albertaine ne serait plus qu’à deux points du Canadien, du quatrième rang de la section Nord et donc d’une place en série.

    Les séries éliminatoires doivent débuter vers la mi-mai.

À voir en vidéo