Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Des vaccins pour les 45 ans et plus

    Des vaccins pour les 45 ans et plus

    Vous êtes-vous levé « assez de bonne heure », comme le suggérait le ministre de la Santé, Christian Dubé ? C’est à partir de ce matin que les Québécois âgés de 45 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin d’AstraZeneca. Il sera aussi offert sans rendez-vous.

    Les quantités disponibles sont toutefois bien plus petites que la population à vacciner. Le Québec a 200 000 doses d’AstraZeneca et il compte plus de 600 000 Québécois âgés de 45 à 55 ans. Fait à noter, il faut avoir franchi le cap des 45 ans pour pouvoir recevoir le vaccin, et non pas seulement être né en 1976.

  • Suites de George Floyd

    Suites de George Floyd

    Le triple verdict de culpabilité de l’ex-policier Derek Chauvin, responsable de la mort de George Floyd, risque de faire couler encore beaucoup d’encre aujourd’hui. L’affaire avait soulevé les passions, et pas qu’au sud de la frontière.

    Mardi soir, le président américain Joe Biden avait mis en garde sa population. « Certains — des agitateurs et des extrémistes qui se moquent de la justice sociale — essayeront d’exploiter les émotions à vif […] Nous ne pouvons les laisser faire. »

  • La Russie tiraillée

    La Russie tiraillée

    Deux événements concomitants vont certainement attirer l’attention aujourd’hui en Russie. D’une part, le président Vladimir Poutine tiendra son discours annuel sur l’état de la Nation, toujours très attendu, surtout dans un moment où les relations avec les États-Unis et l’Ukraine sont pour le moins tendues.

    M. Poutine pourrait bien discuter du cas d’Alexeï Navalny. D’ailleurs, des manifestations auraient lieu dans 106 villes du pays en appui à l’opposant russe, qui serait mal en point et qui a été transféré dans une unité carcérale hospitalière. Mais Moscou n’a pas l’intention de laisser les manifestants prendre les rues.

  • Consommation de cannabis

    Consommation de cannabis

    Statistique Canada rend publique une étude sur l’évolution de la consommation de cannabis. Déjà, dans les dernières semaines, l’Institut national de santé publique du Québec avait dévoilé les résultats d’une enquête montrant que 42 % des consommateurs de cannabis avaient augmenté leur consommation par rapport à l’année dernière.

    Statistique Canada tient aussi des données sur le cannabis à des fins médicales et sur le marché de cette drogue, légalisée au Canada depuis octobre 2018.

À voir en vidéo