Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Décision sur la loi 21

    Décision sur la loi 21

    C’est aujourd’hui que le juge Marc-André Blanchard de la Cour supérieure rendra sa décision sur la légalité de la Loi sur la laïcité de l’État, souvent appelée loi 21. La loi prévoit notamment l’interdiction du port de signes religieux chez certains employés de l’État — enseignants, policiers, procureurs aux poursuites criminelles et pénales, gardiens de prison.

    Le juge Blanchard a entendu de nombreux témoins et experts sur le sujet cet automne. « Ce sont des enjeux extrêmement délicats, fondamentaux pour notre société. Le tribunal a compris cette situation-là », avait-il déclaré en décembre dernier.

    Tous s’entendent toutefois pour dire que peu importe la décision rendue aujourd’hui, la cause ira en appel. La loi 21 a été adoptée sous bâillon le 16 juin 2019.

  • Conférence de Legault sur la COVID-19

    Conférence de Legault sur la COVID-19

    Le premier ministre québécois François Legault tiendra un point de presse sur la COVID-19, à 13 h, en compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda.

    Il sera entre autres question d’un avis imminent du Comité sur l’immunisation du Québec sur les groupes d’âge à qui l’on pourrait maintenant offrir les vaccins d’AstraZeneca. Le Dr Arruda a affirmé hier que « selon ce que j’en sais, on va effectivement pouvoir abaisser l’âge ».

    D’ailleurs, coïncidence ou pas, des membres du Comité consultatif national de l’immunisation ainsi que des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux tiennent cet après-midi une séance d’information technique concernant le vaccin d’AstraZeneca.

    L’Ontario et l’Alberta commenceront à offrir ce vaccin aux personnes âgées de 40 ans et plus à partir d’aujourd’hui.

  • Les suites du budget fédéral

    Les suites du budget fédéral

    Au lendemain du premier dépôt fédéral de la pandémie, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Finances, Chrystia Freeland, se présenteront devant la presse, un peu après midi. Ils répondront certainement à des questions sur les déficits prévus, ainsi que sur les compétences provinciales mises en cause dans des dossiers comme les CHSLD et les garderies.

    En matinée, du côté de Québec, le ministre des Finances, Eric Girard, réagira au budget d’Ottawa. Déjà en soirée, lundi, il saluait les mesures de relance et la prolongation de plusieurs mesures de soutien, mais déplorait « l’absence d’une hausse permanente du financement de la santé au niveau de 35 % des coûts comme demandé unanimement par les provinces et territoires. »

  • Classement de Reporter sans frontières

    Classement de Reporter sans frontières

    L’organisation Reporter sans frontières (RSF) doit dévoiler son Classement mondial de la liberté de presse 2021, une liste annuelle qui scrute l’état des lieux médiatiques dans quelque 180 pays et territoires.

    En 2019, RSF s’inquiétait d’une dégradation des conditions de travail des journalistes dans un contexte de « haine » envers la profession. L’année dernière, la pandémie était au centre du rapport, qui soulignait que certains pays profitaient de la situation « pour imposer des mesures impossibles à adopter en temps normal ». Le Canada se situait en 2020 au 16e rang des pays où la presse était la plus libre, en hausse de deux rangs.