Le pape réapparaît pour sa prière du dimanche

Les restrictions antivirus adoptées en Italie, et donc à Rome où se trouve le Vatican, ne permettaient pas la tenue de rassemblements.
Photo: Vincenzo Pinto Agence France-Presse Les restrictions antivirus adoptées en Italie, et donc à Rome où se trouve le Vatican, ne permettaient pas la tenue de rassemblements.

Le pape François est réapparu dimanche à la fenêtre du Palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre pour prononcer en public sa traditionnelle prière hebdomadaire, qui depuis le 21 mars était retransmise depuis sa bibliothèque à cause des restrictions anti-COVID.

« Un cordial salut à vous tous, Romains et pèlerins brésiliens, polonais, espagnols… Grâce à Dieu, nous pouvons nous retrouver à nouveau sur cette place pour notre rendez-vous dominical », a lancé le pape en souriant aux fidèles et pèlerins rassemblés pour le voir et l’écouter sur la place.

La place m’a manqué. Quand je dois prier dans la bibliothèque, je ne suis pas content.

 

« Je vous confie une chose : la place m’a manqué. Quand je dois prier dans la bibliothèque, je ne suis pas content. Merci à Dieu, merci à vous pour votre présence […] et je vous souhaite à tous un bon dimanche ! »

La dernière prière dominicale prononcée en public par le pape remontait au 14 mars. Les restrictions antivirus adoptées en Italie, et donc à Rome où se trouve le Vatican, ne permettaient pas la tenue de rassemblements et avaient donc conduit à la suspension de cet événement populaire auprès des fidèles et pèlerins mais aussi des touristes.

À voir en vidéo