Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • Funérailles du prince Philippe

    Funérailles du prince Philippe

    La reine d’Angleterre Élisabeth II va dire adieu ce samedi au prince Philippe, huit jours après son décès à l’âge de 99 ans. La cérémonie, qui serait tenue dans une certaine simplicité, ne réunira qu’une poignée de proches.

    Les convives venus rendre hommage au duc d’Édimbourg — qui a été marié à la reine pendant 73 ans — seront rassemblés dans la chapelle Saint-George du château de Windsor. Fait rare, le prince Harry, en froid avec la famille royale, apparaîtra en public aux côtés de son frère aîné William et de son père Charles.

  • Les débardeurs en grève

    Les débardeurs en grève

    Les débardeurs du port de Montréal commenceront ce samedi leur première grève de week-end, un nouveau moyen de pression dans le conflit qui les oppose à leurs employeurs. Les travailleurs ont déjà cessé de faire des heures supplémentaires.

    Le conflit s’éternise entre les deux camps. Une trêve avait été observée dans les derniers mois, mais les débardeurs ont repris leurs moyens de pression après que l’Association des employeurs maritimes a annoncé qu’elle allait « suspendre certaines conditions de rémunération » des travailleurs.

    Plus tôt cette semaine, six associations patronales du Québec se sont unies pour demander l’intervention du premier ministre Justin Trudeau. Mais le fédéral préfère laisser les parties parvenir à un règlement négocié. Trois médiateurs sont déjà impliqués.

  • Le PQ en conseil national

    Le PQ en conseil national

    Le Parti québécois tient samedi et dimanche son Conseil national, évidemment en mode virtuel. Il réunira les quelque 250 membres en provenance des bureaux territoriaux et de circonscriptions.

    Outre des discussions sur l’application de la loi 101 au cégep, les militants du PQ débattront d’idées pour stimuler la relance du Québec après la pandémie. Le chef Paul St-Pierre Plamondon y prendra évidemment la parole.

  • Le CF Montréal commence sa saison

    Le CF Montréal commence sa saison

    C’est le début d’une nouvelle saison pour l’Impact de Montréal… pardon, pour le CF Montréal. L’équipe a un nouveau nom, un nouvel uniforme et même une nouvelle équipe d’entraîneurs, avec Wilfried Nancy dans le rôle d’entraîneur-chef, et Laurent Ciman et Jason Di Tullio à titre d’adjoints.

    Sur le terrain, le onze montréalais aura aussi un visage différent, alors qu’une dizaine de nouveaux venus se sont joints à l’équipe. Pandémie oblige, le CF Montréal sera loin du stade Saputo. Samedi après-midi contre le Toronto FC, l’équipe jouera au stade de l’Inter Miami CF, leur domicile pour au moins trois rencontres.

À voir en vidéo