Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Ottawa bavard sur la pandémie

    Ottawa bavard sur la pandémie

    Le gouvernement fédéral sera fort bavard aujourd’hui au sujet de la pandémie de COVID-19. D’abord, le premier ministre Justin Trudeau prendra la parole en point de presse pour son habituelle conférence du vendredi.

    Aussi, la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, ainsi que la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, vont témoigner devant un comité parlementaire. Et ce n’est pas tout, car le ministre fédéral des Services aux Autochtones, Marc Miller, sera en conférence de presse un peu après en compagnie du médecin en chef de la santé publique, Dr Tom Wong.

  • Et on roule ?

    Et on roule ?

    Le sort du Grand Prix du Canada restait fragile dans les dernières heures, suspendu qu’il était aux avis des organismes de santé publique des différents ordres de gouvernement. Si, du côté de Montréal, on a émis plusieurs réserves, la Santé publique du Québec se montre favorable à la tenue de l’événement à huis clos. Celle-ci discutait avec l’Agence de santé publique du Canada, qui gère notamment la mise en œuvre de la quarantaine des voyageurs.

    Il y a aussi le fait que si l’événement se déroule à huis clos, la Formule 1 réclamera un dédommagement supplémentaire de 6 millions de dollars pour payer diverses dépenses liées à l’organisation de la course. Personne ne s’est lancé sur la facture.

  • Les deux dossiers de Boisclair entendus

    Les deux dossiers de Boisclair entendus

    L’ancien chef du Parti québécois, André Boisclair, est appelé aujourd’hui devant la Cour relativement à deux dossiers où il fait face à des accusations de nature sexuelle.

    En mai dernier, il avait d’abord été accusé d’agression sexuelle armée et d’agression sexuelle avec la participation d’une autre personne pour des faits remontant à 2014. Puis, l’ancien ministre a de nouveau été accusé à la mi-janvier, pour une autre affaire d’agression sexuelle. Les événements qui lui sont reprochés auraient eu lieu à Montréal le 22 novembre 2015.

    Il pourrait être décidé que les deux affaires soient traitées ensemble, mais cette décision n’était pas encore prise.

  • Biden reçoit le premier ministre japonais

    Biden reçoit le premier ministre japonais

    Le premier ministre japonais, Yoshihide Suga, sera à Washington aujourd’hui. Il sera le premier dirigeant étranger à rencontrer en personne le président américain Joe Biden.

    Les deux leaders devraient entre autres discuter des relations avec la Chine, dont les actions militaires et la gestion des droits de l’homme inquiètent Américains et Japonais. Les deux dirigeants devraient faire front commun devant Pékin.

À voir en vidéo