Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Prochain arrêt, YUL

    Prochain arrêt, YUL

    Il semble que la station du Réseau express métropolitain située à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau se concrétisera finalement, après des mois d’incertitude. Une série de ministres des gouvernements fédéral et québécois ainsi que la mairesse de Montréal seront rassemblés virtuellement à 11 h 30 pour l’annoncer.

    Les coûts de construction de la station devaient initialement être la responsabilité d’Aéroports de Montréal (ADM), mais l’organisation a durement écopé de la forte chute des voyages aériens pendant la pandémie. ADM avait averti en début d’année qu’elle allait probablement devoir repousser le projet si une aide financière ne lui était pas accordée.

  • Vers une politique des soins de longue durée

    Vers une politique des soins de longue durée

    Après une année 2020 marquée par l’échec des CHSLD à endiguer la pandémie de COVID-19, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, fera ce matin une annonce au sujet de la création de la Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée.

    Québec avait amorcé ses travaux en mai 2019, entre autres avec la création d’un comité d’experts, dont certains des membres seront présents en matinée pour l’annonce. Le comité avait pour mandat de participer activement à l’élaboration de la politique et du plan d’action qui devra suivre. La ministre Blais avait évoqué jadis vouloir mettre de l’avant une approche « plus centrée sur la personne et adaptée à ses besoins ».

  • Notre-Dame de Paris, deux ans plus tard

    Notre-Dame de Paris, deux ans plus tard

    Deux ans jour pour jour après l’incendie qui a lourdement endommagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le président Français Emmanuel Macron se rendra sur les lieux, en compagnie de sa ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

    Cette dernière a annoncé mercredi que les portes de l’église seront rouvertes en 2024. La toiture et la flèche de la cathédrale ont été détruites par les flammes. Les travaux devraient pouvoir commencer à l’hiver prochain.

À voir en vidéo