Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Vers une grève au port de Montréal

    Vers une grève au port de Montréal

    Le Syndicat des débardeurs du port de Montréal a diffusé en fin de semaine un avis de déclenchement de grève partielle. Les détails de cette menace seront connus demain, lors d’une conférence de presse.

    Les relations de travail demeurent tendues dans le port qui accueille plus de 2000 navires par an.

    En mars, une forte proportion des membres du syndicat avait rejeté une offre de l’employeur, après des mois de discussions et de trêves dans le cadre du renouvellement de leur convention collective. Les débardeurs ont déjà débrayé durant une dizaine de jours en août 2020.

  • Date limite des transactions dans la LNH

    Date limite des transactions dans la LNH

    Les équipes de la LNH ont jusqu’à aujourd’hui, 15 h, pour parfaire leur formation.

    Le Canadien de Montréal a déjà conclu quelques transactions d’éclat. Le 26 mars dernier, l’organisation montréalaise a mis la main sur le vétéran Éric Staal des Sabres de Buffalo en échange de deux choix au prochain repêchage.

    Puis, ce dimanche, le Canadien a obtenu le défenseur Jon Merrill auprès des Red Wings de Détroit, en échange d’un choix de 5e tour et du défenseur Hayden Verbeek.

  • L’Angleterre rouvre ses commerces

    L’Angleterre rouvre ses commerces

    Les commerces non essentiels comme les coiffeurs, les terrasses des pubs et les salles de gym rouvrent aujourd’hui en Angleterre, confinée depuis janvier. Les autres nations britanniques suivent leur propre stratégie.

    Le Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe avec plus de 127 000 morts, voit sa situation sanitaire fortement s’améliorer grâce à une campagne de vaccination réussie. Près de 60 % de la population a déjà reçu une première dose.

    Les autorités comptent proposer une première dose à l’ensemble des adultes d’ici fin juillet.

  • Des nouvelles de la biosphère

    Des nouvelles de la biosphère

    On devrait connaître aujourd’hui le sort réservé à la biosphère, ce symbole montréalais aux allures futuristes.

    La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, ainsi que le ministre québécois de l’Environnement, Benoit Charette, annoncent la tenue une conférence de presse concernant l’avenir du dôme construit pour l’Exposition universelle de 1967.

    Environnement et Changement climatique Canada loue l’édifice qui héberge le musée de l’environnement. Depuis le début de la pandémie, ce musée créé en 1995 est demeuré fermé au public.

À voir en vidéo