Une personne perd la vie dans l'incendie d’un HLM pour aînés à Montréal

Près d'une centaine de résidents ont été évacués de l'immeuble situé dans le quartier Côte-Saint-Paul.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Près d'une centaine de résidents ont été évacués de l'immeuble situé dans le quartier Côte-Saint-Paul.

Une personne a perdu la vie lors d’un important incendie survenu dans un immeuble de logements sociaux de l’arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal.

Selon Urgences-Santé, le décès a été constaté sur place.

Au moins sept personnes ont été transportées à l’hôpital, a ajouté Urgences-Santé.

Le premier ministre François Legault a transmis ses condoléances à la famille de la victime, ajoutant que les ministres Marguerite Blais et Andrée Laforest « suivaient la situation de près pour reloger les résidents ».

Le Service de sécurité incendie de Montréal a d’abord signalé l’incendie peu après 9 h sur Twitter, demandant aux gens d’éviter le secteur. En début d’après-midi, il signalait que la situation était maîtrisée.

Selon l’organisme, cinq ambulances ont été dépêchées vers le lieu de l’incendie.

Le porte-parole Sylvain Lafrance précise que 13 personnes avaient été traitées sur les lieux pour des conditions allant de la fatigue à l’inhalation de fumée. Certaines d’entre elles ont ensuite été emmenées vers un centre hospitalier.

Il n’était pas en mesure de préciser l’état de santé des personnes hospitalisées en fin d’avant-midi.

L’adresse de l’immeuble figure sur un site Web gouvernemental en tant que complexe de 105 logements qui abrite principalement des personnes âgées à faible revenu.

En point de presse, le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, a indiqué que le bâtiment avait été endommagé, « surtout dans sa partie arrière », et nécessitera des rénovations.

«T ous les résidents vont être relocalisés dès aujourd'hui dans des hôtels pour 72 heures, a-t-il ajouté. L'Office municipal d'habitation de Montréal est en train de procéder à des vérifications pour reloger ces personnes après trois jours. »