Quoi surveiller en fin de semaine?

  • Le couvre-feu de 20 h en vigueur

    Le couvre-feu de 20 h en vigueur

    C’est dimanche que le couvre-feu est ramené à 20 h à Montréal et à Laval. Il était établi depuis environ trois semaines à 21 h 30.

    Le gouvernement québécois a annoncé ce retour en arrière jeudi soir, spécifiant que c’était là une mesure préventive visant à éviter une « explosion » du nombre de cas de COVID-19 dans ces deux régions. Cette mesure, qui s’appliquera « jusqu’à nouvel ordre », vise à contrer les rassemblements intérieurs.

  • Fin de semaine de congrès

    Fin de semaine de congrès

    Les amateurs de politique seront ravis en fin de semaine puisque trois formations commencent ou poursuivent leur congrès.

    Sur la scène fédérale, le Nouveau Parti démocratique sera réuni virtuellement, et quelque 2000 militants seront appelés à se prononcer sur diverses propositions. Seule une trentaine d’entre elles risque d’avoir le temps d’être débattue et votée lors des débats. Du lot, les néodémocrates discuteront de la possibilité de réinsérer le mot « socialisme » dans les statuts de leur parti, ainsi que de l’augmentation substantielle de l’impôt payé par les millionnaires.

    Le Parti libéral du Canada est aussi rassemblé en ligne pour son congrès. Samedi, les militants pourraient voter à propos d’un éventuel programme de revenu universel de base, sujet qui a soulevé les passions vendredi. Le premier ministre et chef libéral Justin Trudeau doit prononcer l’allocution de clôture en après-midi.

    Et sur la scène municipale, le parti de la mairesse Valérie Plante, Projet Montréal, sera aussi rassemblé jusqu’à dimanche. Les discussions viseront à jeter les bases de la plateforme électorale du parti en prévision du scrutin de novembre. Parmi les propositions au menu : accélérer le développement du réseau cyclable, revoir la politique de financement du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et désarmer les policiers qui patrouillent dans les rues de Montréal.

  • À qui ira le veston vert ?

    À qui ira le veston vert ?

    Le Tournoi des Maîtres présentera ses deux dernières rondes de golf, samedi et dimanche, sur le terrain légendaire d’Augusta. Pour l’instant, c’est l’Anglais Justin Rose qui est en tête du tableau, avec un cumulatif de -7.

    Le gagnant en titre, Dustin Johnson, n’a pas joué du bon golf et n’a pas pu se qualifier pour les dernières rondes. Il y aura donc un nouveau gagnant du Tournoi des Maîtres, qui remet à son champion son célèbre veston vert.

  • Une ville enfouie

    Une ville enfouie

    L’Égypte présentera à la presse samedi les vestiges d’une ville enfouie depuis 3000 ans, et qui a été mise au jour sur la rive ouest du Nil près de Louxor. C’est le célèbre — et parfois controversé — archéologue Zahi Hawass qui présentera les trouvailles aux médias.

    Des objets, dont des bijoux et des poteries portant le sceau du roi Amenhotep III, ont été découverts dans la ville. Dans le communiqué de cette annonce, la professeure d’égyptologie à l’Université américaine Johns Hopkins, Betsy Brian, estimait qu’il s’agissait là de « la découverte archéologique la plus importante depuis celle de la tombe de Toutankhamon » en 1922.

À voir en vidéo