Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Début du congrès du NPD

    Début du congrès du NPD

    Le Nouveau Parti démocratique lance aujourd’hui son congrès, évidemment de façon virtuelle. Son chef, Jagmeet Singh, doit tenir un point de presse en début d’après-midi. Il devrait alors commenter les propositions qui ont été choisies à des fins de discussions au sein du parti.

    Le parti doit essayer de trouver sa place sur l’échiquier politique, alors que le Parti libéral a tendu vers la gauche pendant la pandémie avec ses abondantes mesures d’aide. Les libéraux en sont justement à la deuxième journée de leur congrès politique. Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, doit prononcer une allocution en début de soirée.

  • Le juge Delisle demande sa libération

    Le juge Delisle demande sa libération

    L’ancien juge Jacques Delisle, qui aura droit à un nouveau procès, comparaît aujourd’hui devant la cour pour savoir s’il pourra être libéré en attendant les nouvelles procédures.

    Mercredi, dans un geste très rare, le ministre de la Justice du Canada, David Lametti, est intervenu dans le dossier de cet homme qui a été condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme en 2012. Le ministre a dit avoir des motifs raisonnables de croire qu’une erreur judiciaire s’est produite.

    Par ailleurs, dans le procès de l’ancien journaliste Michel Venne, c’est aujourd’hui que le juge Stéphane Poulin de la Cour du Québec fixera la date du jugement dans cette affaire. M. Venne fait face à des accusations d’agression et d’exploitation sexuelles pour des gestes qui auraient été commis à l’été 2008.

  • C’est parti pour le Bixi

    C’est parti pour le Bixi

    C’est ce matin à 8 h que le service de vélo en libre-service Bixi prend son envol pour cette nouvelle saison, et ce, six jours avant la date prévue initialement.

    Cette année, le territoire couvert par les vélos à louer à la pièce a plus que doublé, et il s’étendra notamment à Laval et à Longueuil, à Westmount et à Montréal-Est. Au total, 9175 vélos seront en circulation, dont 1905 seront électriques.

  • Des détails sur Ingenuity

    Des détails sur Ingenuity

    La NASA dévoilera aujourd’hui les détails du futur vol du mini-hélicoptère Ingenuity au-dessus de Mars. L’engin, qui était jusqu’à samedi dernier arrimé à la sonde Perseverance, est maintenant autonome sur la surface de la planète et devrait tenter de se soulever dimanche 11 avril.

    Il n’est pas acquis qu’Ingenuity réussira à s’arracher au sol martien, car l’air martien est d’une densité équivalente à seulement 1 % de celle de l’atmosphère terrestre. L’appareil ne pèse toutefois que 1,8 kilogramme.

À voir en vidéo