Un cycliste perd la vie sur le Plateau-Mont-Royal

Il s’agit du premier accident routier impliquant la mort d’un cycliste à Montréal en 2021.
Photo: Marie-France Coallier Le Devoir Il s’agit du premier accident routier impliquant la mort d’un cycliste à Montréal en 2021.

Un cycliste dans la trentaine a perdu la vie dans un accident majeur survenu dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, jeudi matin.

Un appel au 911 a été effectué vers 10 h 50 à la suite d’une collision mortelle survenue à l’angle de l’avenue Papineau et du boulevard Saint-Joseph. Le décès du cycliste, un homme de 33 ans, a été constaté sur place, après que celui-ci a été violemment happé par un véhicule de type VUS.

« Selon les premières informations obtenues de divers témoins, le véhicule circulait en direction sud sur l’avenue Papineau et, en dépassant le boulevard Saint-Joseph, pour une raison inconnue, le conducteur aurait perdu la maîtrise de son véhicule pour ensuite faire des tonneaux et aller heurter le cycliste qui se trouvait sur l’avenue Papineau », explique l’agent Jean-Pierre Brabant, qui est porte-parole pour le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Le conducteur, âgé lui aussi de 33 ans, a dû être extirpé par des pompiers du véhicule lourdement endommagé où il se trouvait. « Il a ensuite été transporté à un centre hospitalier où son état est jugé critique », indique M. Brabant. Selon la police, la vitesse pourrait être en cause dans cet accident.

Un périmètre a ainsi été érigé en avant-midi sur l’avenue Papineau, qui a été fermée dans les deux directions, entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Gilford. En fin d’après-midi, ce périmètre a toutefois été levé. « La circulation est de retour à la normale dans le secteur », a confirmé M. Brabant, vers 16 h 30.

Valérie Plante « consternée »

Le SPVM confirme d’ailleurs qu’il s’agit du premier accident routier impliquant la mort d’un cycliste à Montréal en 2021.

« Ces collisions peuvent être évitées en aménageant nos rues de façon adéquate », a réagi sur Twitter le président-directeur général de Vélo Québec, Jean-François Rheault, qui s’est dit « bouleversé » par cet événement tragique.

On rapporte en tout huit collisions mortelles impliquant différents usagers de la route depuis le début de l’année dans la métropole. Parmi ces victimes, on compte une piétonne de 26 ans, qui a été happée mortellement par un camion à ordures jeudi matin, dans l’arrondissement de Ville-Marie.

« Une piétonne a été happée mortellement ce matin, et un cycliste est décédé il y a quelques heures d’un accident. Mes pensées vont aux proches. Je suis consternée d’entendre une telle nouvelle. Redoublons de vigilance pour que ça n’arrive plus », a réagi la mairesse de Montréal, Valérie Plante, sur les réseaux sociaux.

Un cycliste octogénaire luttait par ailleurs pour sa vie jeudi soir, en Montérégie, après que celui-ci ait été happé par une voiture à Sainte-Marie-Madeleine, en Montérégie. Une enquête est en cours pour déterminer les causes et les circonstances de l’accident.

— Avec La Presse canadienne

À voir en vidéo