Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Legault à 17 h

    Legault à 17 h

    Le premier ministre François Legault doit tenir une autre conférence de presse ce soir à 17 h, la deuxième du genre dans la même semaine. Selon certains médias, c’est la hausse importante des infections dans la Capitale-Nationale qui l’incite à faire une fois de plus le point sur la situation.

    C’est aussi à partir de ce matin que certaines des mesures de confinement de l’hiver entrent de nouveau en vigueur, comme cela a été annoncé mardi par M. Legault. En zone rouge, les salles de sport seront fermées et les lieux de culte ne pourront plus accueillir que 25 personnes. C’est aussi à partir d’aujourd’hui qu’il est interdit de se déplacer vers les régions qui sont en zone jaune, soit la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec.

    Sur le plan de la vaccination, c’est aussi aujourd’hui que s’ouvre la prise de rendez-vous pour les Québécois âgés de 60 ans et plus. C’est aussi l’ouverture dans plusieurs sites de vaccination sans rendez-vous pour les 55 ans et plus, qui recevront le vaccin d’AstraZeneca. Y aura-t-il des files d’attente ? À voir.

  • Début du congrès libéral

    Début du congrès libéral

    C’est aujourd’hui que débute le congrès du Parti libéral du Canada de Justin Trudeau, qui s’étirera jusqu’à samedi. Les trois ministres Steven Guilbeault, Ahmed Hussen et Chrystia Freeland lanceront le bal en soirée. Cette dernière mènera une discussion avec l’ancien premier ministre libéral Paul Martin.

    Une quarantaine de résolutions ont été retenues pour débat et vote ce week-end, dont une, qui sera suivie de près, qui propose un revenu universel de base.

    C’est aussi aujourd’hui que le Nouveau Parti démocratique doit dévoiler les résolutions qui ont été choisies par les membres et qui seront débattues lors de son propre congrès, qui débute vendredi. Parmi les prises de position potentielles se trouve un rejet de la loi québécoise sur la laïcité.

  • Des mesures contre les armes à feu

    Des mesures contre les armes à feu

    Le président américain, Joe Biden, annoncera aujourd’hui des mesures destinées à restreindre la prolifération des armes à feu, notamment les armes dites « fantômes », car fabriquées de manière artisanale et sans numéro de série.

    Selon l’AFP, le locataire de la Maison-Blanche veut aussi mieux soutenir les agences engagées dans la lutte contre les violences et demander le premier rapport global sur le trafic d’armes à feu aux États-Unis depuis 2000.

  • Début du Tournoi des maîtres à Augusta

    Début du Tournoi des maîtres à Augusta

    Le célèbre Tournoi des maîtres, qui se déroule sur l’important terrain de golf d’Augusta, entame sa première ronde aujourd’hui. Si la dernière édition s’est tenue en novembre, l’événement retrouve cette année sa case printanière et ses allées colorées d’azalées.

    Le gagnant en titre, Dustin Johnson, remettra donc en jeu son veston vert et s’exécutera cette fois devant des spectateurs, qui n’avaient pas pu être présents en 2020 en raison de la pandémie.

    Le grand absent sera évidemment Tiger Woods, qui a gagné cinq fois le Tournoi des maîtres, mais qui se remet d’un grave accident d’automobile.

À voir en vidéo