Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La vaccination avec le ministre Dubé

    La vaccination avec le ministre Dubé

    Le visage de la vaccination tend à évoluer, si on se fie au ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a affirmé mardi soir que le Québec était en train de passer d’une campagne basée sur l’âge à une campagne basée sur les risques de propagation. Il sera en point de presse cet avant-midi en compagnie d’Horacio Arruda et du directeur de la campagne de vaccination, Daniel Paré, afin de faire le point sur la suite des choses.

    Le ministre Dubé doit notamment dévoiler les sites qui accueilleront dès jeudi les Québécois de 55 ans et plus qui pourront profiter des arrivages du vaccin d’AstraZeneca. Il fera aussi le point sur la vaccination sans rendez-vous dans les grands centres, ainsi que sur le moment où les travailleurs essentiels en contact avec le public pourront recevoir leur dose.

    Un peu plus tard dans la journée, la directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, tiendra une conférence de presse sur l’évolution de la COVID-19 dans la métropole. Elle sera accompagnée par la p.-d.g. du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Sonia Bélanger.

  • La CSN et l’état des négociations

    La CSN et l’état des négociations

    Une semaine après la troisième et plus récente offre de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, la CSN et ses fédérations du secteur public tiendront une conférence de presse aujourd’hui pour discuter de l’état des négociations.

    La CSN avait rapidement évoqué sa déception devant la dernière proposition de Québec, qui est prêt à bonifier de 1 % son offre salariale à ses quelque 550 000 employés, à condition que l’inflation soit supérieure à son offre passée, soit de 5 % sur trois ans.

    Mardi, les déléguées de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) et de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux ont rejeté la proposition de Québec. Les deux associations représentent 131 000 membres.

  • Suite du procès de Derek Chauvin

    Suite du procès de Derek Chauvin

    Le procès de l’ex-policier de Minneapolis Derek Chauvin, jugé depuis plus d’une semaine pour le meurtre de George Floyd, se poursuit aujourd’hui.

    L’accusation a prévu de poursuivre sur sa lancée de la veille en convoquant un nouvel expert sur les pratiques de la police. Mardi, plusieurs anciens collègues de l’accusé ont défilé à la barre des témoins pour remettre en cause son usage excessif de la force.

    Le débat médical sur les causes de la mort de George Floyd devrait probablement être entamé aujourd’hui.

À voir en vidéo