Ouvert ou fermé en ce congé de Pâques?

  • Commerces

    Commerces

    La plupart des magasins, épiceries à grande surface et centres commerciaux seront ouverts vendredi et lundi, mais fermeront leurs portes dimanche. Les petites épiceries ayant une surface de vente d’au plus 375 m2 pourront toutefois rester ouvertes le dimanche de Pâques, de même que les dépanneurs. Les pharmacies demeurent accessibles tout au long du congé pascal.

    Il sera possible de se procurer une bouteille de vin à la SAQ pendant ce long week-end, mais l’offre de service sera réduite certaines journées. Les succursales Classique et Express demeurent ainsi ouvertes dimanche, tandis que la plupart des succursales de la SAQ Dépôt et Sélection seront fermées. Lundi sera une journée comme les autres pour la plupart des succursales. Quant à la Société québécoise du cannabis, ses succursales ferment dimanche, mais ouvrent lundi.

    Il n’y aura par ailleurs aucune livraison de la part de Postes Canada vendredi et lundi, tandis que les bureaux de la société d’État demeurent fermés.

    Les banques, pour leur part, sont fermées vendredi, mais doivent ouvrir lundi selon leur horaire habituel.

  • Des services gouvernementaux au ralenti

    Des services gouvernementaux au ralenti

    Plusieurs points de services gouvernementaux relevant de Québec et d’Ottawa seront fermés lundi. Ce sera notamment le cas des bureaux de la Société de l’assurance automobile du Québec et de Passeport Canada. La Ville de Montréal met aussi sur pause la plupart de ses bureaux, comme les comptoirs de permis et la cour municipale, mais les services offerts en ligne demeurent.

    La collecte des déchets sera maintenue, tandis que les écocentres demeurent ouverts.

    Quant aux arénas, piscines, bibliothèques et maisons de la culture, l’horaire varie d’un arrondissement à l’autre, mais plusieurs installations fermeront pendant le congé pascal.

  • Activités culturelles

    Activités culturelles

    Les Montréalais peuvent par ailleurs profiter du congé pascal pour faire la tournée des musées. Le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée Pointe-à-Callière seront « exceptionnellement » ouverts lundi, tout comme le Musée d’art contemporain.

    Les installations d’Espace pour la vie demeureront aussi ouvertes, à l’exception de l’Insectarium, qui est toujours en rénovation. Plusieurs cinémas demeurent aussi ouverts pendant le congé pascal, tout comme les marchés publics de Montréal.

    Quant aux lieux de culte, qui peuvent accueillir jusqu’à 250 personnes en zone rouge, plusieurs seront ouverts dimanche, dont l’oratoire Saint-Joseph. Le port du masque chirurgical est toutefois obligatoire entre les murs de ces établissements.

    Les salles à manger des restaurants en zone rouge demeurent par ailleurs fermées, mais les livraisons de repas et les commandes à emporter continuent.

    D’ailleurs, à Québec, à Lévis et à Gatineau, de nouvelles mesures de confinement ont pour effet de réduire au strict minimum les activités qui s’offriront pendant le congé pascal à ses résidents, dans le contexte de la troisième vague de la pandémie de la COVID-19.

  • Le transport en commun moins fréquent

    Le transport en commun moins fréquent

    Les véhicules du transport collectif continueront de rouler tout au long du congé pascal. Leur fréquence sera toutefois réduite.

    À Montréal, les horaires des lignes de bus de la STM sont modifiés vendredi et lundi. Il est donc conseillé de consulter le site Web de la société de transport pour vérifier les horaires des lignes en temps réel. L’offre de transport adapté sera aussi réduite pendant le congé pascal.

    À Laval, les usagers des autobus de la STL sont appelés à faire preuve d’un peu plus de patience vendredi et lundi, puisque c’est l’offre de service du samedi qui est prévue pour ces deux journées. C’est aussi le cas à Longueuil.

    Les sociétés de transport collectif ailleurs dans la province modifient aussi leur offre de service pour le congé pascal. À Québec et à Gatineau, l’offre de service de vendredi et lundi sera celle du samedi. À Sherbrooke, vendredi est une journée normale, mais le service du samedi est en vigueur lundi.

À voir en vidéo