Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Reconfiner Montréal ?

    Reconfiner Montréal ?

    Les experts de COVID-Stop, un collectif qui réunit des médecins et des scientifiques qui proposent des interventions visant à freiner la pandémie de coronavirus, estiment que la situation actuelle nécessite la fermeture des écoles et le reconfinement immédiat du Grand Montréal.

    Selon ses représentants — dont le microbiologiste-infectiologue Amir Khadir et la spécialiste en médecine interne affectée à l’unité COVID de l’hôpital Notre-Dame, la Dre Marie-Michelle Bellon —, le gouvernement Legault doit resserrer les règles à Montréal comme il a été fait avec les agglomérations de Québec, Lévis et Gatineau plus tôt cette semaine. Ils feront part de leurs demandes en matinée en conférence virtuelle.

  • Des marches contre la violence conjugale

    Des marches contre la violence conjugale

    Des rassemblements et des marches se dérouleront dans plusieurs villes du Québec pour réclamer la fin de la violence conjugale, un fléau amplifié par l’actuelle crise pandémique.

    Le principal point de rencontre se tiendra à 13 h, au parc La Fontaine, notamment en la présence de la mairesse Valérie Plante et de la comédienne Ingrid Falaise, une survivante de violence conjugale.

    Des marches auront lieu simultanément dans plusieurs municipalités, de Québec à Gaspé en passant par Laval, Longueuil et Gatineau, entre autres. Depuis le début de la pandémie, 13 femmes ont perdu la vie dans un contexte de violence conjugale.

  • Rencontre sur le nucléaire

    Rencontre sur le nucléaire

    Ça bouge dans la diplomatie nucléaire. L’Union européenne organise aujourd’hui une réunion de la Commission mixte de l’accord sur le nucléaire iranien afin d’envisager « la perspective d’un éventuel retour des États-Unis ».

    La rencontre tenue en vidéoconférence va rassembler des représentants de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de la Russie, du Royaume-Uni et de l’Iran. Jeudi, les États-Unis ont qualifié l’annonce d’« étape positive ». Les tensions restent importantes entre Washington et Téhéran.

À voir en vidéo